To Write Love on Her Arms

To Write Love on Her Arms
Titre original:To Write Love on Her Arms
Réalisateur:Nathan Frankowski
Sortie:Cinéma
Durée:118 minutes
Date:20 mai 2015
Note:

Un biopic sur l'auteure Renée Yohe et son combat contre la drogue et la dépression.

Critique de Mulder

"Love Is the Movement. Rescue is Possible"

TWLOA est une organisation américaine à but non lucratif créée en mars 2006 afin d’aider les personnes sous l’emprise de drogues, en dépression ou ayant des pensées suicidaires. C’est Jamie Tworkowski son fondateur qui en a eu l’idée suite à sa rencontre avec une jeune adolescente, Renee Yohe sous l’emprise de drogue et suicidaire. Cette organisation a ainsi pu sauver de nombreux adolescents en proie à des situations difficiles. Elle est soutenue par de nombreuses célébrités (Joaquin Phoenix, Amy Lee, OneRepublic…). Cette belle initiative fut la source du scénario écrit par Kate King Lynch en collaboration avec le réalisateur et monteur Nathan Frankowski. Loin de vouloir attendrir son public, le film témoigne d’une véritable vision d’auteur et n’hésite pas à agrémenter son propos de scènes chocs rarement présentes dans des dramatiques.

Le film nous dresse donc le portrait d’une jeune femme bipolaire tombée dans la drogue pour fuir ses noires pensées. Pour réussir un tel film il fallait trouver une comédienne qui puisse totalement s’effacer devant son personnage et à ce titre Kat Dennings (Une nuit à New York (2008), Thor (2011), Thor : Le Monde des ténèbres (2013)) se révèle renversante de vérité. La réussite de ce film tient en partie à son interprétation solide et bouleversante. Le casting permet également de retrouver de jeunes comédiens également parfaits dans leur rôle. Ainsi on retrouve Chad Michael Murray (séries Chosen, Les Frères Scott et les films La Maison de cire (2004), Fruitvale Station (2013)..) , Rupert Friend (série Homeland et futur Agent 47), Mark Saul (série Grey’s Anatomy). Un casting nous rappelant Outsiders rempli de jeunes comédiens qui risquent de faire reparler d’eux très prochainement. Nathan Frankowski se révèle être ainsi dès son premier film un vrai directeur de comédiens. Il réussit à tirer le meilleur d’eux-mêmes et surtout renforcer un récit prenant et attachant.

Un bon film repose souvent également sur une bande son réussie. Dans le cas présent, de nombreux moments forts du film sont illustrés par des morceaux signés Delta Spirit, Danny Leggett, Flint Eastwood, Corbin Bleu, Kye Kye, Margolnick, Alex Bennett, Between The Trees, Ryan Alexander, Rachael Yamagata, Bearcat, Gatlin Elms, Jon Foreman. L’immersion possible grâce à un choix judicieux de chansons fait que le plaisir pris par la découverte de ce film est total. Alors que de nombreux films de qualités plus ou moins justifiables sortent en salles, To write love on her Arms aurait mérité amplement sa présence dans nos cinémas. Le découvrir en vod ne gâche en rien le plaisir pris, au contraire il nous donne l’envie de le revoir tellement certains moments restent longtemps dans notre mémoire.

Certains pourraient voir dans ce film une simple mise en avant d’une bonne cause mais cela serait en réduire sa force et ses nombreuses qualités. Au contraire, ce film donne envie d’en connaître plus sur cette organisation défendant une cause à laquelle nous ne pouvons qu’adhérer. Le réalisateur Nathan Frankowski risque de refaire parler de lui prochainement. On attend donc avec impatience d’en apprendre plus sur son prochain projet.

Vu le 26 avril 2015 en DVD et VO

Note de Mulder: