Girls Only

Girls Only
Titre original:Girls Only
Réalisateur:Lynn Shelton
Sortie:Cinéma
Durée:101 minutes
Date:13 mai 2015
Note:

A l’aube de ses 30 ans, on ne peut pas dire que Megan soit fixée sur son avenir. Avec son groupe d'amies déjà bien installées dans la vie, le décalage se creuse de jour en jour. Et ce n'est pas le comportement des hommes qui va l'apaiser ! Au point qu’elle se réfugie chez Annika, une nouvelle amie... de 16 ans. Fuyant avec joie ses responsabilités, elle préfère partager le quotidien insouciant de l'adolescente et ses copines. Jusqu'à croiser le père d'Annika au petit-déjeuner...

Critique de Menrva

Remise en question de soi, vie et relation moderne, fraîcheur romantique et Keira Knightley, voilà qui résume bien le film dans les grandes lignes, si ce n'est pas votre genre, passez votre chemin. Le choix de la sortie en mai en France est judicieux, il permet d'adapter en parfaite adéquation, l'ambiance et le temps du moment.

Ce long-métrage est fait en toute simplicité, il est léger et à prendre tel qu'il est. Tout cela pour mettre en avant les relations humaines toujours très compliquées, où il faut faire le choix décisif, un jour qui changera toute une vie. La mise en scène est toute aussi simple, elle permet un échange direct avec les spectateurs et ainsi être des plus sincère et touchante.

Le charme de Keira Knightley et cette impression qu'elle est jeune éternellement, s'associent bien avec Chloé Grace Moretz et sa fraîcheur joviale. Leur complicité est flagrante, on voit vraiment qu'elles se sont amusées à tourner ensemble, donnant un échange pur et sincère très bénéfique à l'histoire. Sam Rockwell est la part masculine non négligeable, il n'est pas des plus surprenants, mais reste tout de même très sympathique dans sa prestation d'homme brisé dans ses relations amoureuses.

La bande son est moderne, linéaire et sans surprise tout comme le dénouement de cette aventure. Elle permet tout de même d'accentuer la fraîcheur et la sobriété modeste du décor dans son ensemble.

Les trentenaires sauront sûrement apprécier et voire même s'identifier aux protagonistes, car quelque part, un jour ou l'autre, tout le monde se pose la question de voir si ses choix ont été bénéfiques à son avenir ou non. Un film très Girly, mais sûrement pas interdit aux hommes, profitez-en en toute simplicité.

Vu le mardi 05 mai 2015 au Club Lincoln, en VO

Note de Menrva: