Petit Prince (Le)

Petit Prince (Le)
Titre original:Petit Prince (Le)
Réalisateur:Mark Osborne
Sortie:Cinéma
Durée:108 minutes
Date:29 juillet 2015
Note:

C’est l’histoire d’une histoire. C’est l’histoire d’une petite fille, intrépide et curieuse, qui vit dans un monde d’adultes. C’est l’histoire d’un aviateur, excentrique et facétieux, qui n’a jamais vraiment grandi. C’est l’histoire du Petit Prince qui va les réunir dans une aventure extraordinaire.

Critique de Mulder

« Les étoiles sont éclairées pour que chacun puisse un jour retrouver la sienne. »
Le petit Prince - Antoine de Saint-Exupéry

Parmi tous les livres qui ont bercé notre enfance, il y en a toujours un qui nous reste à jamais en mémoire. Le Petit Prince est malgré le temps mon préféré, une œuvre tout simplement parfaite, intelligente et attachante. Ce conte publié en 1943 d’ Antoine de Saint-Exupéry est un conte philosophique et à plusieurs niveaux de lecture. Ecrit simplement afin d’être compris aussi bien par un très jeune public que par un public adulte ayant gardé leur âme d’enfant, il dresse le regard d’un enfant sur le monde des adultes. La force de ce récit est aussi bien de se lire que de découvrir de magnifiques aquarelles. Le message de l’auteur est que le plus beau des voyages est celui des grandes personnes à partir à la recherche de l’enfant qui sommeillent à eux. Notre regard sur le monde doit être innocent et surtout voyager est le meilleur moyen d’apprendre à se connaître et à soigner nos blessures, nos erreurs du passé.

De nombreuses adaptations ont été faites sous de nombreuses formes (phonographiques, spectacles musicaux, bande-dessinée, films et téléfilms…) mais aucune n’a réussi à être aussi forte émotionnellement que le nouveau film de Mark Osborne. Après avoir co-réalisé Kung fu Panda (2008), celui-ci nous propose une très belle réinterprétation de l’histoire du Petit Prince. On découvre donc une petite fille vivant avec sa mère qui est persuadée que pour réussir tout repose sur un planning à respecter scrupuleusement et ne laissant aucune place à la recherche de nouveaux horizons. Pourtant en emménageant dans une nouvelle maison pour se rapprocher de sa future école, cette petite fille va faire la rencontre de son voisin, un vieillard farfelu, ancien aventurier qui a gardé son âme intact d’enfant. Celui-ci va lui raconter l’histoire de ce petit prince qu’il a rencontré dans le désert et qui a changé sa vie. Comme dans toutes les histoires, il y a toujours une part de vérité et une part de fantaisie, la petite fille suite à l’hospitalisation de celui-ci va faire la plus grande aventure de sa vie, un voyage vers sa maturité.

Le Petit Prince témoigne aussi par son animation fluide et intelligente que la France est capable de rivaliser avec les studios américains et japonais quitte à avoir recours à des animateurs canadiens et à un réalisateur américain. Les deux formes d’animation utilisées apportent un réel souffle novateur sur la manière d’aborder l’animation. Le casting vocal n’est pas en reste avec pour les voix françaises (André Dussolier, Vincent Cassel, Laurent Lafitte, Vincent Lindon, Guillaume Gallienne, Marion Cotillard et Florence Foresti). Le film bénéficie également de la musique de Hans Zimmer et Richard Harvey.

Toute l’essence de cette histoire écrite par Antoine de Saint-Exupéry trouve avec ce film un parfait vecteur de diffusion et contribuera à une nouvelle génération à se replonger avec un plaisir véritable dans celle-ci. Pour cette raison également on ne peut que féliciter l’excellent travail du réalisateur et du scénariste et vous encourager à découvrir ce film.

Vu le 07 juin 2015 au Gaumont Disney Village, Salle 09, en VF

Note de Mulder: