Mune Le gardien de la lune

Mune Le gardien de la lune
Titre original:Mune Le gardien de la lune
Réalisateur:Benoît Philippon, Alexandre Heboyan
Sortie:Cinéma
Durée:86 minutes
Date:14 octobre 2015
Note:

Dans un monde Fabuleux, Mune, petit faune facétieux, est désigné bien malgré lui gardien de la lune : celui qui apporte la nuit et veille sur le monde des rêves. Mais il enchaîne les catastrophes et donne l'opportunité au gardien des ténèbres de voler le soleil. Avec l'aide de Sohone, le fier gardien du soleil et la fragile Cire, Mune part alors dans une quête extraordinaire qui fera de lui un gardien de légende !

Critique de Mulder

Mune, le gardien de la lune est une des deux films d’animation proposés cette année par Mikros Image avec Le Petit Prince de Mark Osborne (également distribué en France par le même distributeur Paramount Pictures) et produit par Onyx Films. Ce jeune studio d’animation français s’est fait connaitre l’année dernière en participant activement au film d’animation Astérix et le domaine des dieux de Louis Clichy et Alexandre Astier. Certes, Mune, le gardien de la lune ne peut rivaliser avec l’ingéniosité des studios Pixar Animation et Walt Disney Pictures au niveau de la finesse d’animation mais le résultat ne démérite pas et surtout s’apparente à un avenir très prometteur pour ce studio d’animation. Loin de se contenter d’exploiter des bases scénaristiques ayant fait leurs preuves, le scénariste, dialoguiste et co-réalisateur Benoît Philippon nous livre un conte fantastique merveilleux et envoutant..

Dans un monde lointain, deux gardiens sont choisis pour veiller sur la lune et le soleil et éviter que le chaos envahisse leur monde. Nous faisons donc la connaissance de Sohone qui vient d’être choisi comme protecteur du soleil, un colosse aussi costaud et robuste que guère réfléchi et de Mune choisi malgré lui pour veiller sur la lune et le domaine des rêves. Chaque scène du film fait preuve d’une réelle inventivité et témoigne de la grande sensibilité de Benoît Philippon. On retiendra notamment le concept de deux titans tirant chacun l’un la lune et l’autre le soleil. Ces deux éléments sont alors intrinsèquement reliés et établissent un véritable équilibre. Lorsqu’un des anciens gardiens ayant cédé aux côtés obscurs décide de se venger et de voler le soleil, les deux gardiens Mune et Sohone sont obligés malgré eux d’unir leur force et pourront également bénéficier de l’aide de Glim une passionnée des légendes anciennes constituée en cire.

Le casting vocal occupe une place importante dans le récit et le réalisateur peut s’appuyer sur un casting parfait avec Michael Gregorio (un comédien doué, chanteur et imitateur actuel) dans le rôle de Mune, Omar Sy dans celui de Sohone et d’Izïa Higelin pour celui de Cire. Parfaitement en phase avec leur personnage, leur présence renforce la force de ce film d’animation. Une nouvelle fois l’importance d’un casting vocal se fait ressentir pour permettre au film d’animation de créer une réelle émotion et capter notre attention totalement. Loin de ces films d’animation reposant sur des ressorts identiques, tout concourt à faire de Mune le gardien de la lune une réussite à découvrir d’urgence. Ce film d’animation montre que certains nouveaux studios d’animation peuvent émerger et repousser en termes d’imagination les limites de la créativité.

Il est également intéressant de voir que ce film met en avant deux formes de création, celle à l’ancienne qui a fait les grands jours des films d’animation et la nouvelle assistée par ordinateur et permettant d’obtenir de meilleurs visuels. Le mélange des deux formes donnent une réelle valeur à ce film et créé une atmosphère magique et envoûtante. Le soin apporté aussi bien au scénario qu’à cette animation montre bien que le studio Mikros Image a l’étoffe des futurs grands studios de l’animation et pourrait devenir un futur Pixar à la française…

Vu le 07 juin 2015 au Gaumont Disney Village, Salle 09

Note de Mulder: