The Road Within

The Road Within
Titre original:The Road Within
Réalisateur:Gren Wells
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:00 2015
Note:

Vincent est atteint du syndrome de la Tourette. Il vient de perdre sa mère et se retrouve ainsi face à son père avec qui il est en froid depuis quelques temps. Ce dernier craignant que son fils vienne compromettre sa carrière politique, il envoie Vincent dans une clinique spécialisée. Sur place, le jeune homme fait la connaissance de Marie, une jeune anorexique dont il tombe amoureux. Ensemble, ils décident de s'enfuir, entraînant malgré eux Alex, le colocataire de Vincent, qui souffre de TOC. Le trio s’embarque alors dans un voyage inoubliable, dont le but est de répandre les cendres de la mère de Vincent dans l'océan.

Critique de Mulder

Couvrir des festivals permet souvent de découvrir de nouveaux réalisateurs et surtout de voir des films qui ne connaitront pas tous une sortie en salle. Le premier film écrit et réalisé par Gren Wells fut l’une des très bonnes surprises du Champs-Elysées film festival. Ce festival reprenant de nombreux films déjà découverts, voire de nouveaux guère attractifs, The Road within a pu s’imposer facilement et obtenir le Prix du Public du long métrage américain. Ce film reprenant les bases d‘un road movie trip repose sur trois jeunes comédiens (Robert Sheehan, Dev Patel et Zoë Kravitz) et traite en toile de fonds de certaines symptômes telles l’anorexie, le syndrome de la Tourette et de TOC. Chacun des trois personnages principaux souffre de l’un de ces dysfonctionnements.

Le film rappellera par certains côtés l’excellent film de Barry Levinson Rain man (1989) même si l’orientation ici est à tout à fait différente. Loin de vouloir nous attendrir avec ces trois personnages principaux souffrant d’un manque de confiance en soi évident et d’une totale inadaptation à leur monde, le film nous interroge plutôt sur la manière de vivre avec un handicap important et surtout de savoir s’entraider pour venir à bout de situations difficiles. Ainsi en s’échappant de leur centre de traitement, Vincent, Marie et Alex vont non seulement apprendre à se connaître mais surtout se battre contre leur trouble psychologique. La force de ce film repose sur l’interprétation de ces trois jeunes comédiens. Zoe Kravitz (X-Men: Le Commencement (2011), Divergente 1&2 (2014-2015)) trouve enfin l’un de ses rôles principaux les plus consistants et se révèle parfaite dans le personnage de Marie souffrant d’anorexie. Son personnage est aussi attachant que fort émotionnellement. Dev Patel (Slumdog Millionaire (2006), Indian Palace 1&2 (2011-2015), Chappie (2015)) retrouve loin des films de studios à travers cette œuvre indépendante un véritable souffle et fait de son personnage d’Alex souffrant de TOC un personnage sensible et inquiétant par moment. Enfin, Robert Sheehan, rôle central du film qui interprète le personnage de Vincent souffrant du syndrome de la Tourette est très convaincant. Il est la révélation de ce film.

The road within qui est un remake du film Vincent, ses amis et sa mère passé inaperçu lors de sa sortie en 2010 trouve son propre équilibre et témoigne que le cinéma indépendant est toujours un territoire fertile pour de jeunes comédiens pour tenter de nouvelles expériences. Ce film que l’on n’attendait pas nous a convaincu par son scénario intelligent et également par ses seconds rôles Robert Patrick, Ali Hillis et Kyra Sedgwick. On ne saurait trop vous conseiller de le découvrir lors de sa sortie prochaine.

Vu le 10 juin 2015 au Balzac, en VO

Note de Mulder: