Nos futurs

Nos futurs
Titre original:Nos futurs
Réalisateur:Rémi Bezançon
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:22 juillet 2015
Note:

Deux amis d’enfance, qui s’étaient perdus de vue depuis le lycée, se retrouvent et partent en quête de leurs souvenirs…

Critique de Mulder

A Ludovic et Sylvain, mes frères d’arme

Rarement les derniers films français découverts en salle s’imposent immédiatement comme des œuvres générationnelles et nous renvoient à nos erreurs passées avec autant de charme et d’intelligence. Alors que la plupart des comédies françaises tend à proposer un concept identique au public, une sorte de formule miracle contentant la presse et appréciée par le public, le cinquième film réalisé par Rémi Bezançon (qu’il a également co-scénarisé) impose une réelle vue d’auteur sur la vie, l’amitié et le courage. Les précédents films de ce réalisateur (Ma vie en l'air (2005), Le premier jour du reste de ta vie (2006), Un Heureux Événement (2011) avaient déjà retenu notre attention mais Nos futurs marquent une réelle étape, une certaine majorité d’écriture.

Les longues amitiés sont plutôt rares et celle présentée dans le film à travers les personnages de Thomas et Yann Kerbec est des plus originales. Leur trajectoire du cours de leur vie les ayant séparés, l’anniversaire de Yann va lui donner envie de retrouver son ami enfance et d’organiser une grande fête de retrouvailles avec tous leurs amis d’enfance. Les choses ne se dérouleront pas comme elles auraient dû et la réalité de la vie peut dans certains cas être toute à fait différente. Nous n’en dirons pas plus pour vous préserver la surprise.

Ce film est nettement plus tourné vers la comédie que le film précédent du réalisateur et surtout il lui permet de parler de sujets qui lui sont proches. Le scénario parfaitement maîtrisé repose également sur un casting très attachant avec des comédiens parfaitement rompus à la comédie. On retrouve ainsi les comédiens Pio Marmai (Thomas), Pierre Rochefort (Yann Kerbec), Kyan Khojandi (Max) et les comédiennes Mélanie Bernier (Estelle), Camille Cottin (Géraldine), Roxane Mesquida (Virginie), Laurence Arné (Emma). Ce casting parfait en total diapason avec le scénario de Vanessa Portal, Jean-François Halin et du réalisateur nous permet de découvrir une belle comédie dramatique et irrésistible à la fois.

En traitant de sujets contemporains (le travail, les amis, le passé), Nos futurs est une excellente surprise et témoigne une nouvelle fois que le cinéma français est capable de nous émouvoir et porter aussi à la réflexion . Rajouter à cela le plaisir de retrouver la comédienne Roxane Mesquida ((Sheitan (2005), Kaboom (2010) et plusieurs rôles secondaires dans des films de Quentin Dupieux). Le film nous rappelle également l’un des films de Francis Ford Coppola (Peggy Sue s'est mariée (1987)). On ne peut donc que vous recommander ce film si vous aimez les bonnes comédies dramatiques justes et captivantes.

Vu le 24 juin 2015 au Publicis Cinémas, Salle 1, en VO

Note de Mulder: