Insidious : Chapitre 3

Insidious : Chapitre 3
Titre original:Insidious : Chapitre 3
Réalisateur:Leigh Whannell
Sortie:Cinéma
Durée:98 minutes
Date:08 juillet 2015
Note:

Parce qu’elle a l’impression que sa mère défunte cherche à entrer en contact avec elle, la jeune Quinn Brenner se tourne vers Elise, un médium qui possède un véritable don mais refuse de l’utiliser depuis la tragédie qu’elle a vécue autrefois. Lorsque Quinn est attaquée par une entité malveillante, Sean, le père de la jeune fille, supplie Elise de les aider. Secondée par deux parapsychologues, Tucker et Specs, Elise accepte alors de tenter d’entrer en contact avec les morts. Forcée de s’aventurer dans les tréfonds de l’au-delà pour protéger Quinn, Elise va affronter le pire ennemi qu’elle ait jamais rencontré : un démon dévoreur d’âmes…

Critique de Mulder

Rares sont les bons films d‘épouvante horrifiques et encore plus rares sont les suites réussies de ces dits-films. Le réalisateur James Wan de Insidious (2010) et Insidious : Chapitre 2 (2013) laisse donc sa place au scénariste de ces deux premiers volets Leigh Whannell. Ce troisième opus ne retrouve pas non plus la famille Lambert des deux précédents films et s’apparente à une préquelle à cette saga horrifique. Loin de vouloir proposer un film aussi sanglant que laborieusement écrit, le scénariste et réalisateur est plutôt allé rechercher les éléments forts des films d’épouvante des années soixante-dix. Le travail fait aussi bien sur le son que sur le choix des plans permet de créer une réelle ambiance inquiétante et envoutante. Loin d’être une simple application de la formule ayant fait ses preuves des deux précédents films, le scénario préfère opter pour une possession démoniaque et créer réellement un malaise aux spectateurs face à cette force démoniaque ayant pris le contact de la jeune Quinn Brenner.

A bien regarder le personnage principal n’est pas cette jeune étudiante mais plutôt cette médium, Elise, aperçue dans les deux premiers films. On en apprend ainsi sur son passé et sur son traumatisme ayant entrainé sa réclusion. Le réalisateur Leigh Whannell témoigne dès son premier film qu’il est aussi à l’aise à l’écriture d’un script (co-scénariste sur Saw 1-2-3 (2004-2005-2006), Dead silence (2007), Insidious 1-2) qu’à créer une véritable ambiance et surtout à diriger ses comédiens (Lin Shaye, Dermot Mulroney, Stefanie Scott…). Alors que l’on pouvait redouter avec le départ de la saga du réalisateur James Wan, son fidèle collaborateur Leigh Whannell tient réellement la comparaison. Possédant un budget supérieur aux deux premiers volets, le réalisateur tire parfaitement parti de ce budget pour maximiser les nombreuses scènes chocs du film.

Les nombreux clins d’œil à des films d’horreur telle cette scène du couloir digne de Shining (Stanley Kubrick, 1980), l’exorciste (William Friedkin, 1974) pour la scène de la chambre. Parfaitement distillés, ceux-ci renforcent notre complète adhésion à l’un des meilleurs films d’horreur vus depuis longtemps. En cela Insidious : Chapitre 3 s’impose comme l’une des meilleures productions de Blumhouse Productions. Le film permet également de découvrir une jeune comédienne entrevue dans le film Sex Friends (Ivan Reitman,2011) et que l’on retrouvera dans ce qui s’annonce un des films événements de l’année prochaine Jem et les Hologrammes.

Si vous voulez réellement voir un film d’horreur réussi et inquiétant, sursauter sur votre fauteuil Insidious : Chapitre 3 est le film à découvrir impérativement en salles le 8 juillet.

Vu le 16 juin 2015 au Club Marbeuf , en VO

Note de Mulder: