Pitch perfect 2

Pitch perfect 2
Titre original:Pitch perfect 2
Réalisateur:Elizabeth Banks
Sortie:Cinéma
Durée:114 minutes
Date:22 juillet 2015
Note:

Les Barden Bellas sont de retour pour faire vibrer le monde dans Pitch Perfect 2, suite de The Hit Girls qui racontait l’histoire d’une bande d’adorables jeunes filles un brin marginales qui n’avaient qu’un point commun : leurs voix inoubliables lorsqu’elles chantaient ensemble et ne formaient plus qu’un. Cela fait trois ans que les Bellas se sont imposées comme le premier groupe exclusivement féminin à remporter un titre national grâce à leurs voix, leur style et leur attitude reconnaissables entre toutes...

Critique de Mulder

Après un premier film réalisé par Jason Moore et sorti en salle en 2013, nous retrouvons pratiquement l’intégralité de l’équipe des Barden Bellas dans de nouvelles aventures deux ans après. La comédienne et productrice Elizabeth Banks déjà présente dans le premier volet, retrouve son rôle et remplace par la même occasion Jason Moore comme réalisatrice. La scénariste Kay Cannon reste quant à elle scénariste sur ce second volet et assure donc une continuité au niveau du ton donné au film et à son orientation. On retrouve donc les principaux rôles principaux dans ce second film (Anna Kendrick, Brittany Snow, Rebel Wilson, Anna Camp). La force principale du premier opus venait principalement d’un casting attachant mais également de numéros a capella parfaitement interprétés notamment du titre Cups par Anna Kendricks l’imposant comme non seulement une comédienne talentueuse mais capable également de chanter juste.

On retrouve donc cette chorale atypique a capella laquelle suite à un scandale dû à l’une d’entre elle se voit dans l’incapacité de représenter leur université. Leur seule possibilité de regagner l’estime perdue est de gagner le championnat du monde du chant a capella de Copenhague. Entre disputes fréquentes et le stage de Becca dans un studio d’enregistrement, l’équipe va devoir se retrouver pour mener à bout leur projet. Dans la mouvance de la saga American Pie, Pitch perfect gagne également à être apprécié comme un divertissement parfait pour ces vacances d’été. Entre les différents numéros de qualité, une interprétation solide et un humour parfaitement saupoudré, le film s’impose nettement supérieur au premier opus malgré un effet de surprise qui a disparu. Le charme d’Anna Kendrick, la présence de Hailee Steinfeld dont le personnage Emily rejoint cette chorale font qu’il est pratiquement impossible de rester insensible aux nombreux atouts du film.

Pitch perfect 2 est donc l’exemple parfait du film de l’été, inoffensif et ne tentant pas de révolutionner le monde du divertissement. Il ne reprend pas non plus sans rien apporter les éléments du premier opus mais au contraire continue à développer les personnages principaux, à les rendre plus humains et donc plus fragiles. La réalisatrice Elizabeth Banks pour son premier film trouve le bon équilibre entre les numéros musicaux et les scènes dramatiques. Certes sa mise en scène n’a rien de révolutionnaire mais se trouve être parfaitement en phase avec le sujet du film. Le casting étant principalement féminin, la réalisatrice capte parfaitement les ressentis des personnages principaux. La scène poste générique témoigne également d’une volonté de parodier l’émission The Voice version américaine,un clin d’œil efficace et surtout parfaitement amené.

Certes, il ne s’agit que d’un simple divertissement et non d’une véritable analyse du milieu de l’université américaine, ni d’une vision nouvelle d’une jeune réalisatrice sur un campus movie mais le résultat plait tout autant par sa sincérité que par son tempo sans aucun temps mort. Chaque comédienne donne réellement de l’épaisseur à son personnage et ne cherche pas forcément à s’imposer. Le même travail d’équipe des Barden Bellas se ressent au sein de ce casting de jeunes comédiennes. On ne peut donc que vous encourager à découvrir en salles ce film dans quelques semaines.

Vu le 25 juin 2015 au Max Linder en VO

Note de Mulder: