Ted 2

Ted 2
Titre original:Ted 2
Réalisateur:Seth MacFarlane
Sortie:Cinéma
Durée:115 minutes
Date:05 août 2015
Note:

Les deux meilleurs amis du monde vont cette fois-ci s’aventurer en territoire totalement inconnu : le moment est venu de légaliser l’existence de Ted.  Nos deux compères vivent toujours à Boston, mais alors que John est désormais célibataire, Ted a emménagé avec Tamy Lynn, la bombe de ses rêves.  Alors qu’ils traversent leurs premiers orages maritaux, ils décident de faire un enfant pour consolider leur couple. Leurs espoirs sont brisés lorsque la cour du Massachussetts refuse de reconnaître le statut de personne à Ted, et lui octroie celui de « propriété », ce qui le rend inapte à l’adoption. 

Critique de Mulder

 En Septembre 2012 lors du festival du cinéma américain de Deauville nous avons eu la chance de découvrir l’excellente comédie (voire culte) Ted de Seth MacFarlane. Celle-ci s’apparentait à un conte fantastique pour adulte et reposait sur l’amitié entre un jeune adulte, John, (Mark Wahlberg dans l’un de ses meilleurs rôles) et Ted un ours en peluche vivant. Ce film s’apparentait à une tornade d’humour non-stop et de scènes jubilatoires (notamment une scène de recrutement mémorable). Co-scénarisé et réalisé par Seth MacFarlane le film connut un engouement considérable du public et des critiques globalement positives. Face à ce succès, une suite était inévitable et pratiquement trois ans plus tard nous découvrons donc la suite des aventures de Ted, de sa compagne Tamy Lynn et de son meilleur ami John. Le mariage de ce dernier qui clôturait le film précédent n’a malheureusement pas été un véritable succès et voici donc le personnage interprété par Mark Wahlberg de nouveau célibataire. De son côté Ted rencontre ses premiers déboires de couple avec sa campagne et voit celui-ci déchu de ses droits civiques (son acte de mariage est annulé, interdiction d’adopter un enfant, il est licencié de son poste..). Voici donc John et Ted épaulés par une jeune avocate Samantha L. Jackson pour redonner à Ted ses droits civiques et ne plus être considéré comme une simple « propriété »…

Le réalisateur Seth MacFarlane retrouve ici une partie du casting du premier film (Mark Wahlberg, Patrick Stewart, Giovanni Ribisi, Sam J. Jones, Jessica Barth, Patrick Warburton) ainsi que les deux co-scénaristes (Alec Sulkin et Wellesley Wild). Seule absente du casting Mila Kunis qui laisse ainsi le rôle principal féminin à la comédienne Amanda Seyfried (Cher John (2010), Lovelace (2013)). Celle-ci retrouve ainsi pour la seconde fois le réalisateur après un petit rôle dans la comédie Albert à l'ouest (2014). Cette continuité au niveau du casting permet ainsi de prolonger le même ton acerbe et caricatural à notre plus grand plaisir. Le film se veut également un hommage vibrant au road movie des années 80 notamment par Un ticket pour deux de John Hughes et surtout une caricature de la société américaine actuelle. Véritable terre fertile d’expression pour l’auteur Seth MacFarlane, Ted 2 ne réussit pas certes à égaler la surprise et le rythme burlesque du premier film mais se révèle être une suite intéressante et remplie d’excellent idée telle cette scène dans une banque de sperme et celle dans une bibliothèque nous rappelant ces excellentes comédies américaines qui ont marqué nos mémoires. On pense ainsi à The Breakfast Club (1985), Quand Harry rencontre Sally (1989)..

Dès la première scène rendant hommage aux comédies musicales américaines, le film réussit à nous divertir et surtout nous permettre de retrouver ce fameux ours en peluche qui fume, boit et est toujours aussi dévergondé à notre plus grand plaisir. Certes certains gags ne fonctionnent pas forcément et l’orientation vers un road movie que prend soudain le film tend plutôt à casser le rythme et à le desservir plus qu’autre chose. Le plaisir reste pourtant intact et surtout la richesse du scénario permet de mettre en valeur le New York Comic Con et de retrouver dans des seconds rôles plus ou moins consistant des comédiens que nous apprécions (Morgan Freeman, Liam Neeson..). Cette idée de famille recomposée est donc une thématique chère au réalisateur qui se ressent tout au long du récit mais également dans sa manière de travailler avec son équipe. Les nombreuses scènes de plaidoirie permettent également aux scénaristes de caricaturer ces films et séries américaines reposant sur des procès. Une nouvelle fois les talents de scénariste et conteur de Seth MacFarlane trouvent avec cette suite à son plus grand succès un parfait vecteur. En brocardant la pop culture, contestant notre système juridique actuel, le film gagne en originalité ce qu’il perd en élément de surprise.

Ted 2 est donc une suite réussie à défaut d’être une totale relecture du premier opus, un film qui nous donne réellement envie de réfléchir sur notre société actuelle. On attend donc la suite avec la même impatience des aventures de Ted et on espère que la saga continuera toujours à nous faire rire et à nous toucher par sa simplicité et sa liberté de ton.

Vu le 17 juillet 2015 au Pacific Theatres at The Grove, Los Angeles, Salle 14, en VO

Note de Mulder:

Critique de LYZ

Le premier film Ted de Seth MacFarlane était aussi simple qu’efficace. Qui n’a jamais rêvé de voir l’un de ses jouets prendre vie et partager sa vie. C’est en quelque sorte, le rêve de tous les geeks passionnés de produits dérivés et de cinéma et de série de posséder ce jouet vivant et ne pensant qu’à faire la fête (fumer, boire et autres plaisirs de la vie..). Dans ce sens Ted 2 au détriment de nous étonner comme ce fut le cas par son précédent opus nous fait passer un excellent moment et est le film parfait à partager entre amis pendant ses vacances d’été.

Certes, on aurait aimé retrouver Mila Kunis dans cette suite car son personnage attachant dans le premier film avait été également une des sources de son énorme succès mondial mais Amanda Seyfried et Jessica Barth donnent au film une plus grande place à la gente féminine. Ted 2 est une suite réussie remplie de scènes cultes et n’hésitant pas à se moquer de toutes les cultures, religions et orientations sexuelles. Le réalisateur prend un véritable plaisir à placer les différentes thématiques qui lui tiennent à cœur.  Dans cette période plutôt austère et un temps plutôt trop chaud, rien de mieux qu’une bonne comédie irrévérencieuse pour rire et se reposer. Ted 2 est la comédie américaine idéale pour cette période de l’année à découvrir d’urgence en salles.

Vu le 9 juillet 2015 à la salle Universal Pictures France, en VO.

Note de LYZ: