Glue

Glue
Titre original:Glue
Réalisateur:Daniel Nettheim, Oliver Blackburn, Cathy Brady
Sortie:Cinéma
Durée:656 minutes
Date:15 août 2015
Note:

Quand le corps d'un adolescent, Caleb, est retrouvé sous les roues d'un tracteur, ses amis craignent de voir leurs secrets exposés aux yeux de tous. La petite bande travaille dans les étables du village, où sont élevés les meilleurs chevaux. Ruth, une fille du coin qui a intégré la police, mène son enquête. Son affaire se révèle bien plus obscure et complexe qu'elle ne l'imaginait.

Critique de Mulder

Glue s’affirme dès le premier épisode comme l’une des séries britanniquesactuelles les plus intéressantes . Sur une intrigue originale mettant en scène une petite ville anglaise, nous suivons l’enquête menée pour découvrir qui a tué le jeune adolescent Caleb. Jack Thorne le créateur et scénariste de cette série (exceptions faites des épisodes 3 et 5) est également celui de l’excellente série Skins auréolée de plusieurs distinctions dont celle de la meilleure série dramatique lors de la cérémonie des British Academy Television Awards en 2008.

Cette mini série composée de huit épisodes et réalisée par Daniel Nettheim (épisodes 1,2,7,8), Oliver Blackburn (épisodes 3,4,5) et Cathy Brady (épisode 6) nous rappelle par moment la série de notre enfance Dawson Creek (1988) soit une réalisation sobre et cherchant le réalisme, une interprétation convaincante et une réelle volonté de chercher à se différencier des séries actuelles. Loin de ces fac-similés de séries cherchant soit à surfer sur un succès en proposant des spin-offs multiples (Les experts en est l’exemple parfait) soit à adapter un film en série (on oubliera la médiocre série actuelle Scream), Glue prône l’originalité.

Différentes thématiques seront traitées au fur et à mesure des épisodes telles le mal-être, les difficultés d’intégration, la sexualité des jeunes adolescents et surtout le constat de la jeunesse anglaise actuelle. L’ambiance de la série rappellera ainsi la série Broadchurch par son analyse d’une micro-société vivant en autarcie. Dans ce petit village d’Overton, les habitants vivent de l’agriculture et des courses de chevaux et surtout ne sont pas réellement ce qu’ils semblent être. Derrière cette apparence calme se cache une communauté de jeunes adolescents cherchant leur dose d’adrénaline pure par tous les moyens possibles. La rivalité entre ces jeunes adolescents fait toute la force de cette série audacieuse intelligente et originale.

On ne redira jamais assez tout le bien que nous pensons des séries anglaises actuelles. Loin de chercher la superficialité et le remplissage et cacher par des effets spéciaux la médiocrité de scénarios insipides, des séries comme celle-ci, Sherlock et Luther témoignent d’un souffle de renouveau évident appréciable. Ces séries nous proposent une réelle ambiance qui nous donne réellement envie de voir l’épisode suivant (ce que permet cette édition vidéo qui regroupe l’intégralité des épisodes). Comme ce fut le cas avec Skins qui permit de découvrir l’excellente jeune comédienne Kaya Scodelario (Le Choc des Titans (2010), Le Labyrinthe (2014)), cette série permet de découvrir toute une génération de jeunes comédiens dont certains risquent de refaire parler d’eux dans un proche avenir (Yasmin Paige, Charlotte Spencer..). Glue mérite donc une seconde chance et d’être découvert en vidéo si vous n’en avez pas encore eu l’occasion en ce début d’année sur la chaîne Canal+ Séries.

Vu le 23 aout 2015 en VO

Note de Mulder: