5 Flights Up

5 Flights Up
Titre original:5 Flights Up
Réalisateur:Richard Loncraine
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:Non communiquée
Note:

Ruth et Alex Carver, un couple de retraités new-yorkais, se décident à vendre leur appartement du quartier d’East Village dans lequel ils habitent depuis près de quarante ans. Ils s’apprêtent à recevoir, le temps d’un week-end, des acheteurs potentiels, lorsque la ville de New York est mise en état d’alerte : un camion transportant du carburant est bloqué dans le tunnel de Midtown et son chauffeur a pris la fuite. Le marché immobilier alors s’emballe, provoquant une surenchère d’offres d’achat sur l’appartement de Ruth et Alex. De nombreux souvenirs liés aux années passées chez eux reviennent en mémoire alors que le couple a fait, de son côté, une proposition pour acquérir un autre appartement

Critique de Mulder

Le nouveau film de Richard Loncraine (Richard III (1995), Firewall (2006)..) est l’adaptation du livre de Jill Ciment, Heroic measures publié en 2009. Adapté à l’écran par le scénariste Charlie Peters (My One and Only (2009), Drôles de papous (1998)), le film permet de retrouver dans les deux premiers rôles Morgan Freeman et Diane Keaton. Leur personne Alex et Ruth forment un couple de retraités vivant à New York et qui décident de quitter East Village après y avoir vécu une quarantaine d’années. Leur chien malade les amène à se souvenir de leur passé dans ce quartier animé de New York. 5 Flights Up n’arrive à aucun moment à retenir notre attention malgré la présence de deux grands comédiens. La platitude de l’histoire racontée :la visite chez le vétérinaire,les discussions sur le passé et l’avenir, la vente de leur appartement tout est trop ici réaliste et n’arrive réellement pas à nous convaincre de suivre cette aventure.

Certes, le réalisateur réussit à rendre son histoire réaliste et à donner à un certain prestige académique à celle-ci. Certes les films mettant en scène des personnes retraités ne sont pas nombreux et on pourra retenir parmi les réussites Youth (2015), Indian Palace (2011), Mammuth (2010) mais ceux-ci ne reposaient pas que sur des comédiens aguerris mais sur un scénario prétexte à de nombreux rebondissements ou à une réflexion sur nos actions passées et futures. 5 flights up ne propose réellement aucun rebondissement et semble destiner à un public âgé et restreint. En cela, il n’arrive pas à s’affirmer comme étant un film à découvrir en salles et une sortie vidéo ou en VOD semble nettement plus indiquée pour donner une seconde chance à ce film trop prévisible qui manque cruellement de rythme.

Les nombreux flashbacks qui jalonnent le film ne sont pas amenés de manière convaincante. Certes ils permettent de comprendre mieux la relation et le respect mutuel entre Ruth et Alex mais sont trop lisses et platement tournés pour relancer le rythme d’un film cherchant à trouver sa place dans les nombreuses comédies sortant en salles ou en vidéos actuellement. Ce n’est pas non plus la recherche d’un terroriste en plein New York qui va relancer l’intrigue loin de là. Cette histoire parallèle semble uniquement présente pour combler les nombreuses chutes de rythme d’un scénario qui ne trouve pas matière à développer ses personnages ni à garder l’attention de son public.

Cette histoire aurait peut-être pu trouver un meilleur vecteur en étant une pièce de théâtre plus propice à un cadre moins dynamique et plus proche de son public. Reste uniquement de ce film la présence de deux grands comédiens qui eux sont convaincants et auraient mérité un meilleur réalisateur et surtout un scénario nettement plus élaboré et propice à des retournements multiples voire à des scènes cocasses..

Vu le 29 août en DVD et VO

Note de Mulder: