Dossiers secrets du Vatican (Les)

Dossiers secrets du Vatican (Les)
Titre original:Dossiers secrets du Vatican (Les)
Réalisateur:Mark Neveldine
Sortie:Cinéma
Durée:91 minutes
Date:29 juillet 2015
Note:

Angela Holmes, une jeune femme ordinaire de 27 ans, comprend un jour que sa présence a un effet dévastateur sur son entourage, infligeant des blessures, voire la mort, à ceux qui l’approchent. Estimant qu’elle est possédée, le Vatican est sollicité pour pratiquer l’exorcisme. Mais il s’avère que le mal qui ronge Angela est une ancienne force satanique d’une puissance hors du commun. Le père Lozano va tenter d’éliminer le redoutable démon, pas seulement pour sauver l’âme de la jeune femme, mais notre monde...

Critique de Mulder

Le principal souci avec les films de possessions est souvent qu’ils ne tiennent pas la concurrence face au film de William Friedkin L’exorciste (1973) restant à ce jour l’un des chefs d’œuvre du genre. Une fois de plus en recourant au found footage pour raconter cette histoire trop prévisible, le réalisateur pourtant inspiré dans ses précédentes co-réalisations avec Brian Taylor (Hyper tension 1&2 (2006-2009), Ultimate game (2009)) semble avoir un certain mal à réellement trouver ses repères pour son premier film d’horreur à petit budget. Alors que ses précédentes réalisations témoignaient d’une certaine recherche esthétique, Les dossiers secrets du Vatican ne semble être qu’une simple demande et ne propose strictement rien de nouveau. Le film rejoint donc ses déceptions traitant autour de la même thématique (American Haunting (2005), Venom (2005) ; The return (2006), Le Rite (2011)).

Alors que certains réalisateurs comme Scott Derrickson et David Robert Mitchell entretiennent le genre horrifique par des scénarios riches en rebondissements et ne faisant pas pâle figure par rapport aux maîtres du genre (John Carpenter, Wes Craven..), Mark Neveldine ne se contente que de filmer platement un énième récit horrifique. Le résultat est décevant et manque cruellement d’originalité et de piquant. Même les comédiens plutôt aguerris que sont Djimon Hounsou, Dougray Scott et Michael Peña n’arrivent pas à nous faire penser que ce film est purement inutile et ne restera pas dans les mémoires comme une réussite du genre.

On ne saura que trop vous conseiller de découvrir d’urgence l’excellent Sinister 2, l’un des meilleurs films d’horreur de cette année.

Vu le 07 août 2015 au Gaumont Disney Village, Salle 08, en VF

Note de Mulder: