Sicario

Sicario
Titre original:Sicario
Réalisateur:Denis Villeneuve
Sortie:Cinéma
Durée:121 minutes
Date:07 octobre 2015
Note:

La zone frontalière entre les Etats-Unis et le Mexique est devenue un territoire de non-droit. Kate, une jeune recrue idéaliste du FBI, y est enrôlée pour aider un groupe d’intervention d’élite dirigé par un agent du gouvernement dans la lutte contre le trafic de drogues. Menée par un consultant énigmatique, l'équipe se lance dans un périple clandestin, obligeant Kate à remettre en question ses convictions pour pouvoir survivre.

Critique de Mulder

Le titre du nouveau film de Denis Villeneuve scénarisé par Taylor Sheridan fait référence à l’appellation des tueurs des cartels d’Amérique centrale et du Sud. Dans cette plongée en enfer la jeune agent du FBI, Kate Macy va se retrouver impliquer dans une lutte impitoyable entre cartels à la frontière mexicaine dans une zone incontrôlable. Depuis Traffic (2000) aucun film avait su capter aussi aisément la complexité du trafic de drogues et la violence sauvage qui y règne. On pense également au film No country for Old men de Joel et Ethan Coen (2008) par son cadre et son sujet semblable.

Sicario est le septième film du réalisateur canadien Denis Villeneuve et témoigne une fois de plus de sa grande qualité de conteur. Certes le scénario de ce film est assez complexe par son nombre de caractères et de la complexité de la lutte contre les trafiquants. Mais le réalisateur réussit à rendre fluide son récit et surtout une nouvelle fois à bien développer ses personnages. Son approche quasi documentaire fait de Sicario un film riche et dense et surtout captivant. Sa complexité cependant nécessite une attention toute particulière des spectateurs pour mieux comprendre tous les rouages de ce vaste trafic mêlant une corruption omniprésente.

Après avoir fait s’opposer Hugh Jackman t Jake Gyllenhaal dans Prisoners (2013), il bénéfice d’un casting luxueux et de l’appui de comédiens confirmés. Ainsi dans les rôles principaux Emily Blunt (Edge Of Tomorrow (2014)..), Benicio Del Toro (Inherent Vice (2014)..), Josh Brolin (Everest (2015)..) et dans un second rôle Jon Bernthal (futur Punisher dans la saison 2 de Daredevil). Sicario permet surtout de donner à Emily Blunt un rôle très consistant pas si éloigné du personnage de Popeye interprété par Gene Hackman dans The french Connection (1971). Les deux ont leur propre méthode et sont complètement investis dans leur lutte contre les trafiquants de drogue, les deux se reposent énormément sur leur instinct. Denis Villeneuve s’est également de nouveau entouré du Directeur de la photographie Roger Deakins avec lequel il avait déjà collaboré sur l’un de ses précédents films Prisoners. Leur collaboration de nouveau fructueuse donne au film une véritable teneur poisseuse. A noter que Roger Deakins avait déjà collaboré avec les frères Coen sur No country for Old men.

Sicario est un parfait thriller narcotique magnifié par des comédiens totalement investis dans leur rôle et témoigne une fois de plus que Denis Villeneuve est l’un des grands réalisateurs actuels.

Vu le 12 septembre 2015 au CID, Deauville, en VO

Note de Mulder: