Steve Mcqueen : The Man & Le Mans

Steve Mcqueen : The Man & Le Mans
Titre original:Steve Mcqueen : The Man & Le Mans
Réalisateur:John McKenna, Gabriel Clarke
Sortie:Cinéma
Durée:112 minutes
Date:Non communiquée
Note:

Un documentaire qui retrace l’histoire d’amour entre le célèbre acteur Steve McQueen et la non moins célèbre course automobile des 24 heures du Mans est en cours de production. On y retrouvera des images des 24 heures du Mans 2014 ainsi que des images inédites de Steve McQueen fournies par son fils Chad McQueen.

Critique de Mulder

« Piloter pour moi, c’est la vie. Tout ce qui se passe avant et après ne constitue qu’une forme d’attente » Steve McQueen

Steve Mcqueen : The Man & Le Man est de loin l’un des meilleurs documentaires découvert en salles. Ce n’est pas seulement un documentaire sur un tournage d’un film devenu culte mais surtout une approche sensible et passionnante d’un des meilleurs comédiens hollywoodiens passionnés et capables de se battre pour que son film puisse aboutir. En voulant tourner le film ultime de course automobile en France, la production se heurta à de nombreux obstacles et opposa le comédien principal non seulement à son réalisateur mais également à une grande partie de l’équipe du film.

John McKenna et Gabriel Clarke ont bâti leur film documentaire sur une multitude d’images d’archives mais également sur de nombreuses interviews récentes et d’images inédites retrouvées plus de quarante ans après en France et aux Etats-Unis. En cela le travail de longue haleine mené par ces deux réalisateurs témoignent de leur attachement pour lever le voile sur ce tournage devenu culte de longues années après la sortie du film.

Comme le montre le documentaire avant le tournage de ce film, Steve McQueen était le comédien le mieux payé au monde qui alignait les succès commerciaux dans une industrie du cinéma en plein développement. Les sept mercenaires (1960), La grande évasion (1963), L’affaire Thomas Crown (1968), Bullit (1968) firent de ce comédien le plus apprécié et capable de déplacer en salles de nombreux spectateurs. Cet aura sera malheureusement à double tranchant et se croyant incontournable et pouvant choisir ses réalisateurs opta pour John Sturges après avoir travaillé à deux reprises avec lui pour diriger ce qu’il pensait être son meilleur film. L’absence d’un véritable scénario et l’absence d’une véritable organisation fit que le tournage de Le Mans, challenge one sera un véritable enfer. La volonté du comédien de faire un film très réaliste se ressent par sa volonté de faire ce film : filmé le circuit du Mans puis solliciter les principaux coureurs automobiles pour jouer dans le film. Les deux réalisateurs peuvent bénéficier du support du fils de Steve McQueen et aussi de la première épouse du comédien.

Une des grandes qualités du film est de permettre une réelle immersion dans un tournage d’un film et surtout un réel attachement envers ce comédien et ses déboires. Le tournage catastrophique eut un véritable impact sur le comportement de Steve McQueen. Celui-ci refusa de repiloter . Le succès fut de nouveau au rendez-vous avec Guet-Apens (1972), Papillon (1973) et surtout la Tour infernale. Steve Mcqueen : The Man & Le Mans s’impose ainsi comme une réussite exemplaire, un documentaire à découvrir impérativement en salles, une immersion en plein tournage.

Vu le 8 septembre 2015 au Casino Cinema, Deauville, en VO

Note de Mulder: