Le nouveau stagiaire

Le nouveau stagiaire
Titre original:The Intern
Réalisateur:Nancy Meyers, Naidra Ayadi
Sortie:Cinéma
Durée:121 minutes
Date:07 octobre 2015
Note:
Ben Whittaker, un veuf de 70 ans s'aperçoit que la retraite ne correspond pas vraiment à l'idée qu'il s'en faisait. Dès que l'occasion se présente de reprendre du service, il accepte un poste de stagiaire sur un site Internet de mode, créé et dirigé par Jules Ostin.

Critique de Mulder

Six années séparent le précédent film de la réalisatrice Nancy Meyers Pas si simple (2009) de celui-ci lequel était passé plutôt inaperçu. En seulement six films sur dix-sept ans, la réalisatrice et scénariste Nancy Meyers a su s’imposer comme une digne descendante des comédies américaines de Rob Reiner et Nora Ephron. Ces deux réalisateurs se reposaient le plus souvent sur des comédiens rompus à la comédie et à d’autres genres et surtout étaient parfaitement en phase entre eux. En découvrant Le nouveau stagiaire on se retrouve ainsi devant ces comédies des années quatre-vingt-dix qui ont marqué nos mémoires. Lorsque dans une scène se passant dans un grand hôtel le personnage Ben Whittaker regarde à la télévision une vieille comédie musicale et est ému, on sent parfaitement que la réalisatrice tient à rechercher la fibre émotionnelle des films qui ont bercé son enfance à notre plus grand bonheur. Le choc culturel sur lequel repose le film n’est certes pas nouveau en soi mais suffisamment émérite pour retenir toute notre attention.

On découvre ainsi un retraité lassé par la vie qui souhaite retrouver des conditions de travail lui permettant de prouver son utilité. Alors qu’aux Etats-Unis de nombreuses personnes âgées sont contraintes de retravailler faute d’ une retraite trop faible et que ce point aurait pu donner lieu à un grand film humaniste, la scénariste et réalisatrice préfère gommer cdifficultés liées à un système social imparfait pour se concentrer sur une comédie hollywoodienne à l’ancienne. La force du film ne repose donc pas intégralement sur un scénario efficace ni sur une réalisation possédant une réelle vision d’auteur mais surtout sur la présence de deux générations de comédiens. On se doute que c’est son rôle d’assistante dans Le diable qui s’habille en Prada (2006) qui a permis à Anne Hathaway de s’imposer facilement dans celui de Jules Ostin. Par bien des côtés son personnage renvoie régulièrement à celui camper par la comédienne Meryl Streep dans ce film. De la même manière Robert De Niro qui interprète le personnage principal Ben Whittaker se révèle parfait dans un rôle qui lui permet de témoigner de la large palette de ses talents multiples. Alors que ces derniers films (Match retour (2013), Malavita (2013), Last Vegas (2013), Face à face (2013)…) semblaient uniquement dicter pour des raisons commerciales, on ne peut qu’être heureux de le retrouver dans un vrai rôle de composition. Chacune des scènes le mettant en avant témoignent bien du plaisir que celui-ci retrouve à interpréter des personnages complexes et surtout représentants du passé. De la même manière les personnages Ben Whittaker et Jules Ostin sont des passionnés par leur travail et représentent deux générations distinctes, Robert de Niro et Anne Hathaway représentent l’ancien et nouveau visage de l’industrie Hollywoodienne. Le nouveau stagiaire permet également de retrouver dans des seconds rôles Rene Russo (Thomas Crown (1999), Night call (2014)..) et Adam DeVine (Pitch perfect 1&2 (2012-2015)..

Le nouveau stagiaire montre également l’importance pour la réalisatrice de tirer un enseignement des actions du passé, des anciennes générations afin de pouvoir garder les meilleures possibilités de notre travail à faire. En rendant hommage aux comédies romantiques qui ont marqué notre passé, le nouveau stagiaire perpétue l’idée qu’un film n’est pas qu’un simple produit marketing fait de l’agrégat de ce qui peut plaire ou non au public. C’est plutôt la somme des talents qui constitue l’âme d’un film. Dans ce sens, le nouveau stagiaire n’est certes pas la comédie de l’année mais s’impose comme le meilleur film de cette réalisatrice et surtout un moyen de retrouver Robert De Niro dans un grand rôle. Pour cela, on ne peut que vous encourager à découvrir ce film au cinéma.

Le nouveau stagiaire (The intern)
Écrit et réalisé par Nancy Meyers
Produit par Nancy Meyers, Suzanne Farwell
Avec Robert De Niro, Anne Hathaway, Rene Russo
Directeur de la photographie : Stephen Goldblatt
Montage : Robert Leighton
Musique : Theodore Shapiro
Sociétés de production : RatPac-Dune Entertainment, Waverly Films
Distribué par Warner Bros. Pictures
Dates de sortie : 25 septembre 2015 (États-Unis), 7 octobre 2015 (France)
Durée du film : 121 minutes

Vu le 05 octobre 2015 à la salle Warner Bros

Note de Mulder: