Au Royaume des Singes

Au Royaume des Singes
Titre original:Au Royaume des Singes
Réalisateur:Mark Linfield, Alastair Fothergill
Sortie:Cinéma
Durée:81 minutes
Date:11 novembre 2015
Note:

Les réalisateurs de Chimpanzés nous entraînent dans la jungle profonde d’Asie du Sud au cœur de la forêt humide primaire du Sri Lanka, où vivent les macaques à toque dont la hiérarchie sociale est des plus strictes. La vie peut s’avérer belle, la nourriture abondante et la sécurité assurée si tant est que l’on soit né au plus haut de l’échelle sociale. Mais pour Maya et son nouveau-né, la lutte est quotidienne. Il leur faudra beaucoup d’ingéniosité, de travail et un peu de chance pour espérer changer leur place dans le monde. Découvrez un royaume où rien n’est jamais acquis !

Critique de Mulder

Disneynature nous propose chaque année vers la même période un documentaire animalier de qualité mettant en scène notre nature sauvage. Ainsi après Les Ailes pourpres : Le Mystère des flamants (2008), Un jour sur Terre (2009), Océans (2009), Orangs-outangs : minuit moins une (2010), Pollen (2011), Félins (2011), Chimpanzés (2012), Il était une forêt (2013) et Grizzlis (2014) Le royaume des singes s’impose dès sa découverte comme une réussite exemplaire. Il n’aura pas fallu pas moins de trois ans de tournage en pleine Polonnaruwa pour arriver à monter ces quatre-vingt minutes resplendissantes et remplies de tendresse.

Les deux réalisateurs Mark Linfield et Alastair Fothergill avaient déjà travaillé ensemble sur les films documentaires Un jour sur terre et Chimpanzés. Ils démontrent une fois de plus dans ce film leur aisance pour capturer des instants rares et proposer une réelle vision sur ces macaques vivant en harmonie en pleine forêt. Maya le personnage principal féminin n’a pas eu la chance de naitre dans la caste la plus favorisée des macaques pourtant témoignant d’une véritable intelligence elle s’affirmera comme une leader pour les autres singes de son groupe. Les réalisateurs ont su capter ces animaux et leur faire oublier les caméras pendant ce long tournage. Vivant dans un temple abandonné ces macaques se sont appropriés cette nature sauvage et surtout vivent ensemble de manière organisée. Toute la force des films documentaires animaliers de Disneynature est de donner à suivre une vraie histoire passionnante et reposant sur des images captivantes.

Alors que la version américaine permet à la comédienne Tina Fey de nous conter cette histoire, c’est Claire Keim qui prend le relais dans la version française. Choix parfait car sa voix est en harmonie avec ce récit et nous captive complètement. Il est ainsi impossible de détacher son attention de ce monde nous rappelant par bien des côtés Le livre de la jungle. Ces macaques sont non seulement suivis dans leur habitat naturel mais également lorsqu’ils sont obligés de se rendre en ville pour trouver à manger. C’est dans ces scènes que toute la beauté de ce film nous charme totalement. Voir ces animaux prendre des pauses tout naturellement, dévaster une cuisine voire échanger avec des chiens sont des scènes attendrissantes comme on aimerait en voir plus souvent.

Disneynature a pour vocation de proposer des documentaires animaliers éducatifs montrant à de nombreux spectateurs toute la beauté du monde naturel. Ces macaques nous renvoient à un reflet de société moderne. Un transfert s’opère donc entre ces animaux et nous. C’est ce lien qui fait du film Au royaume des charmes tout son charme.

Vu le 29 octobre 2015 au siège The Walt Disney Company France

Note de Mulder: