Ange & Gabrielle

Ange & Gabrielle
Titre original:Ange & Gabrielle
Réalisateur:Anne Giafferi
Sortie:Cinéma
Durée:91 minutes
Date:11 novembre 2015
Note:

Gabrielle élève seule sa fille Claire. À 17 ans celle-ci est enceinte de Simon qui refuse de se voir imposer ce bébé. Gabrielle prend les choses en main et décide de demander de l’aide au père de Simon. Elle débarque donc dans le bureau d’Ange, mais celui-ci, célibataire endurci et grand séducteur, n’a jamais assumé sa paternité et n’a aucune intention de le faire. C’est une première rencontre explosive mais Gabrielle ne manque ni de charme, ni de détermination.

Critique de Mulder

Ancienne scénariste et créatrice de la série à succès Fais pas ci, fais pas ça la scénariste et réalisatrice Anne Giafferi adapte la pièce de théâtre à succès L’éveil du chameau de Murielle Magellan afin d’en faire une comédie romantique sur le thème de la paternité et des liens familiaux. Ainsi, lorsqu’une femme,Gabrielle (Isabelle carré) débarque dans le bureau d’Ange (Patrick Bruel) pour le mettre face à ses responsabilités de père, une succession d’altercations plus ou moins savoureuses va à jamais changer leur vie. Alors que la pièce de théatre à l’origine du film mettait en relief l’histoire entre Ange et Gabrielle, le film quant à lui préfère mettre en avant les relations entre cette mère et sa fille et celles de Ange et de son fils. La thématique de la parternité est ainsi le sujet principal du film. Le message plutôt féministe du film fait ainsi d’Isabelle Carré la véritable héroïne de cette comédie attachante.

On sent à chacune des scènes du film que la scénariste et réalisatrice cherche à retrouver tout le charme des comédies américaines des années 80 dans la lignée de Quand Harry rencontre Sally dans lequel les rencontres et les échanges entre deux êtres que tout sépare donnera naissance à un vrai couple. Elle bénéficie ainsi de la présence non seulement d’une comédienne aussi à l’aise dans des comédies que dans des dramatiques mais surtout de la présence de Patrick Bruel qui montre une fois de plus qu’il n’est pas qu’un simple artiste musical mais surtout un véritable comédien. Sa présence donne au film un certain réalisme et ses échanges aussi bien avec son fils sorti de nulle part et une mère de famille au caractère bien trempé tout le sel à ce film.

Certes Ange et Gabrielle est une comédie romantique de plus comme nous pouvons en voir très souvent au cinéma mais a suffisamment de qualité (interprétation, scénario, réalisation) pour qu’on lui donne sa chance et qu’on se laisse embarquer par cette petite comédie sentimentale confirmant tout le bien que nous pensons de ces deux comédiens principaux Patrick Bruel et Isabelle carré.

Vu le 13 novembre 2015 au Gaumont Disney Village, Salle 02, en VF

Note de Mulder: