A vif !

A vif !
Titre original:A vif !
Réalisateur:John Wells
Sortie:Cinéma
Durée:102 minutes
Date:04 novembre 2015
Note:

Plus qu’un grand chef, Adam Jones est une rock star de la cuisine, couronnée par deux étoiles au guide Michelin. Grisé par le succès, arrogant et capricieux, l’enfant terrible de la scène gastronomique parisienne sombre dans l’alcool et la drogue. Quelques années plus tard, il a retrouvé la voie de la sobriété. Entouré de jeunes commis et chefs de parties, il relance un restaurant londonien, déterminé à obtenir le graal de la gastronomie : une troisième étoile. Hanté par les fantômes du passé, le chemin de la rédemption s’annonce plus âpre que prévu : il ne lui reste plus qu’une seule chance pour devenir une légende…

Critique de Mulder

Un bon film pourrait facilement être assimilé à un plat raffiné servi dans un endroit à la hauteur de celui-ci. Il serait ainsi la somme d’ingrédients de qualité (scénario, réalisateur, casting, budget alloué) et aurait toute la saveur nécessaire à l’élévation de notre âme. Rares sont malheureusement les œuvres cinématographiques remplissant ce cahier des charges. Malheureusement, le nouveau film de John Wells (Company man (2010) et Un été à Osage County (2013) et plusieurs épisodes de la série Urgences) oublie l’ingrédient principal un bon scénario pour nous servir A vif ! à nos papilles gustatives. Certes le grand soin apporté à la photographie, au montage et à la direction d’acteurs sont irréprochables mais le scénario pêche par son manque d’audace.

Quelques années auparavant Adam Jones (Bradley Cooper) était un grand chef qui à force de travail, de recherche
avait réussi à s’imposer dans la grande gastronomie parisienne jusqu’à obtenir deux étoiles au guide Michelin. Le revers de ce succès est qu’il était devenu invivable et avait sombré dans l’alcool et la drogue. Il quitta alors Paris pour se retrouver en Louisiane en pénitence. Après cet exil voulu, il décide de revenir et de corriger ses erreurs du passé en reprenant un restaurant londonien avec l’aide d’un ami de longue date Tony (excellent Daniel Brühl) et d’une équipe de cuisiniers qu’il a sélectionné notamment Helene (Sienna Miller) et Michel (Omar Sy). Le seul challenge de ce film est que ce grand cuisinier obtienne le saint graal soir une troisième étoile. Face à son passé tortueux et ses dettes non réglées, Adam Jones devra se surpasser et surtout faire attention à un traître n’attendant que le moment opportun pour régler ses comptes.

Le scénariste Steven Knight s’était notamment fait remarquer par un autre film traitant de la gestion d’un restaurant (Les recettes du bonheur (2014)) et d’honnêtes films modestes (Dirty pretty things, loin de chez eux (2002), Crazy Joe (2013), Closed Circuit (2013)..). Malheureusement dans le cas présent, son scénario tourne vite à court d’idées et n’arrive pas à distiller la moindre montée en rythme. Le réalisateur bénéficiant pourtant d’un casting luxueux avec dans les seconds rôles Uma Thurman, Emma Thompson, Matthew Rhys n’a pas assez de substance pour donner une réelle épaisseur à ses personnages et malgré une volonté certaine de nous livrer un film luxueux il échoue malheureusement. Alors que d’autres films dans un domaine identique avait réussi à s’imposer comme des réussites (Ratatouille (2007), #Chef (2014)) ou des échecs cuisants (Comme un chef (2011). Certes, certaines scènes se déroulant en cuisine nous présente des cuisiniers qui travaillent en équipe tels des marins affrontant une tempête et devant faire preuve d’acharnement, d’un savoir -faire indéniable pour livrer le travail demandé mais cela ne suffit pas à faire un grand film. Cela a déjà été traité dans d’autres films avec nettement plus de conviction.

Avec un scénario nettement plus travaillé et ponctué de rebondissements multiples et un réalisateur nettement plus inventif, A vif ! aurait pu donner lieu à un grand film. Dans le cas présent, il s’agit juste d’un plat réchauffé sans guère d’inventivité et d’originalité.

Vu le 6 novembre 2015 au Gaumont Disney Village, Salle 2, en VF

 

Note de Mulder: