Scream Girl

Scream Girl
Titre original:Scream Girl
Réalisateur:Todd Strauss-Schulson
Sortie:Cinéma
Durée:91 minutes
Date:18 novembre 2015
Note:

Une jeune femme faisant le deuil de sa mère, qui était une célèbre actrice des années 80, se retrouve projetée dans l'un de ses films. Les deux femmes désormais réunies vont tenter de combattre le meurtrier qui s'y trouve.

Critique de Mulder

Les excellentes comédies horrifiques sont plutôt rares et malgré le poids des années continuent à trouver leur place parmi les nombreux films. Ainsi, il est impossible de ne pas penser au Le bal des vampires (1967), Evil dead 2 (1987), Braindead (1992), Shaun of the dead (2004) ou plus récemment La cabane dans les bois (2012).. A cette liste non exhaustive, il faudra maintenant rajouter le film Scream girl (The final girls) de Todd Strauss-Schulson. Les scénaristes Joshua John Miller et M.A. Fortin après avoir disséqué la plupart des rouages des slashers des années 80 (notamment les sagas Halloween et Friday the 13th) ont réussi a en capter toute l’essence et à l’adapter à notre manière de concevoir ce que doit être un bon film d’horreur. De la même manière que Scream 2 les détaillait avec un certain plaisir coupable, Scream girl va encore plus loin dans le concept en plaçant une bande d’adolescents dans un film d’horreur dont la mère de l’une d’entre eux en étaient une des comédiennes principales.

La première scène nous présente l’héroïne Max Cartwright et sa mère ancienne Scream Queen dont le plus grand succès a été d’être une victime dans le slasher Camp Bloodbath. Celles-ci sont victimes d’un accident de voiture grave lequel causera la mort de sa mère. Des années plus tard, Max Cartwright et sa bande d’amis assistent à une soirée mettant en avant ce film et se retrouvent mystérieusement plongés en plein dans celui-ci. Ils devront non seulement revivre ce film avec les personnages de ce film mais aussi affronter un dangereux tueur psychopathe digne descendant de Jason Voorghes. Scream girl possède ainsi plusieurs niveaux intéressants de lecture se jouant aisément des règles appliquées mécaniquement dans ce type de production et surtout fait preuve de nombreuses idées intéressantes (comme placer ces personnages dans des flashbacks en noir et blanc). Scream girl apparaît alors non seulement comme une lettre ouverte à un genre tombé en désuétude mais également dans un sens plus large au cinéma des années 80. La chanson de Bonnie Tyler Total Eclipse of the Heart se retrouve ainsi utilisée à deux moments clés du film et l’effet nostalgie fonctionne alors parfaitement.

Mais Scream girl n’est pas uniquement une comédie horrifique à différentes lectures c’est aussi un film sur des valeurs importantes comme la famille, la recherche de soi et de son équilibre. Dans ce sens, Ie réalisateur rejoint aisément le courant des films de Quentin Tarantino faisant de nombreuses allusions à des nombreux films. Le réalisateur maîtrise non seulement via son premier film les règles des films d’horreur mais surtout un véritable sens du suspense et bénéficie d’un scénario imbibé d’une forme d’humour salvateur (voire la scène du striptease, la scène en boucle avec une voiture..). Venu de nulle part, Scream Girl s’impose comme une réussite exemplaire, un film à voir et à revoir dont on aimerait en regarder plus souvent au cinéma.

Un tel sens du spectacle nécessite aussi un casting en adéquation et à ce titre le réalisateur bénéficie de la présence de nombreux comédiens appréciés dans des seconds rôles tels Taissa Farmiga (The Bling Ring (2013), Middleton (2013)..), Adam DeVine ( Pitch perfect 2(2015)..), Thomas Middleditch 2 (Richard Hendrix dans la série Silicon Valley), Nina Dobrev 2144 (Elena Gilbert dans la série Vampire diaries..) et surtout la sublime Malin Akerman (Les Femmes de ses rêves (2007), Watchmen - Les Gardiens (2009), Rock Forever (2012)). Un tel casting fait également de ce film une œuvre à découvrir qui aurait mérité son passage en salles de cinéma au lieu d’une sortie en simple VOD…

Vu le 17 novembre 2015 au Cinema Le Grand Rex, salle 1, en VO

Note de Mulder: