Dofus - Livre 1 : Julith

Dofus - Livre 1 : Julith
Titre original:Dofus - Livre 1 : Julith
Réalisateur:Anthony Roux, Jean-Jacques Denis
Sortie:Cinéma
Durée:100 minutes
Date:03 février 2016
Note:

Cité de Bonta. Joris mène une vie paisible et attend de rencontrer son idole, la superstar de boufbowl Khan Karkass. Mais Julith, la sorcière, est de retour et veut prendre sa revanche. Avec l'aide de ses amis, Joris arrivera-t-il à sauver toute la ville ?

Critique de Mulder

A l’origine Dofus est un jeu de rôle en ligne multijoueur développé par la société Ankama Games en septembre 2004. La simplicité du jeu et sa grande communauté furent complétées par une multitude de produits dérivés, de romans et autres figurines. De nombreux autres jeux vidéo furent proposés par la suite tels Dofus Arena et Wakfu. Le principe du jeu est de faire évoluer dans un monde médieval fantastique différents personnages. On compte ainsi dix sept classes de personnages dans le monde des Douze (le Crâ , le Féca , le Iop ,le Pandawa , le Roublard,le Sacrieur ,le Sadida ,le Sram ,le Steamer,le Xélor,le Zobal,l'Ecaflip ,l'Eliotrope ,l'Eniripsa ,l'Enutrof ,les Huppermages ,l'Osamodas). Un univers si vaste devait un jour ou l’autre donné vie à un film d’animation. C’est maintenant chose faite avec Dofus Livre 1 Julith.

L’animation certes est très loin de celle proposée par les grands studios d’animations actuels (tels Pixar Studios animations, The Walt Disney Pictures, Dreamworks animations) pourtant Dofus - Livre 1 : Julith devient vite attachant par ses nombreux personnages et un scénario plein de rebondissements. Nous suivons donc Joris et ses amis à travers leur longue quête qui les amènera à affronter la sorcière Julith. En suivant ce premier film d’animations d’Ankama on est assailli par nos souvenirs des séries animées qui ont marqué nos mémoires. On pense notamment à la série d’animation culte Cobra en ce qui concerne le sport pratiqué par Khan Karkass, le boufbowl mais aussi à la série d’animation culte Les maîtres de l’univers pour ses nombreux monstres et univers dépeints. Pour ces raisons Dofus - Livre 1 : Julith même si nous ne sommes pas des habitués au jeu à l’origine de ce film d’animation il nous captive et nous fait passer de bons moments. L’autre piège évité judicieusement est de faire de Dofus - Livre 1 : Julith un film dédié uniquement à un public très jeune. Les nombreuses idées et preuves d’un humour omniprésent en font un film familial et surtout une bon point de départ aux joueurs qui ne sont pas particulièrement attirés vers les films d’animations américains et japonais.

Les personnages principaux sont traités avec une réelle épaisseur et laissent entrevoir leur potentiel tout au long des différents challenges qu’ils vont devoir affronter. Leurs relations donnent à ce film d’animation une véritable force émotionnelle notamment lors de la dernière partie du film. En évitant de livrer une histoire infantile le film met en avant des valeurs familiales et surtout le fait que c’est en associant ses qualités avec d’autres personnes que nous pouvons réellement avancer. Un tel message universel donne au film toute sa saveur et retient toute notre attention même si l’univers connu par des joueurs nombreux peut aussi être inconnu comme c’est le cas pour notre rédaction.

Dofus - Livre 1 : Julith est un film d’animation à découvrir lors de sa sortie en salles l’année prochaine (février 2016). Il est également un vecteur permettant au jeu vidéo de gagner un plus grand public et la preuve que notre cinéma français est capable de s’adapter au monde actuel de l’animation et de trouver sa place face à l’hégémonie américaine et japonaise. L’accueil chaleureux obtenu lors de sa présentation au festival Paris International Fantastic Film Festival lui laisse entrevoir une belle carrière en salles.

Vu le 22 novembre 2015 au Cinema Le Grand Rex, salle 2, en VO

Note de Mulder: