Saisons (Les)

Saisons (Les)
Titre original:Saisons (Les)
Réalisateur:Jacques Perrin, Jacques Cluzaud
Sortie:Cinéma
Durée:97 minutes
Date:27 janvier 2016
Note:

Après avoir parcouru le globe à tire d’ailes avec les oiseaux migrateurs et surfé dans tous les océans en compagnie des baleines et des raies mantas, Jacques Perrin et Jacques Cluzaud reviennent pour ce nouvel opus sur des terres plus familières. Ils nous convient à un formidable voyage à travers le temps pour redécouvrir ces territoires européens que nous partageons avec les animaux sauvages depuis la dernière ère glaciaire jusqu’à nos jours. L’hiver durait depuis 80 000 ans lorsque, en un temps très bref, une forêt immense recouvre tout le continent. Une nouvelle configuration planétaire et tout est bouleversé...

Critique de Mulder

Depuis quinze ans le comédien Jacques Perrin (Cinema Paradiso (1989)..) scénarise et co-réalise des documentaires sur la faune de notre planète avec une approche naturaliste passionnante. Soucieux de l’état de notre planète ces films documentaires ont pour vocation à amener les spectateurs à réfléchir et surtout prendre conscience du soin à apporter à notre chère planète. En protégeant les animaux, en les respectant c’est l’équilibre naturel que nous protégeons. Ainsi après le ciel (Le peuple migrateur (2001)), la mer (Oceans (2009)), c’est au tour de la terre d’être au centre du débat, plus précisément la forêt. Les saisons traite ainsi de l’évolution des paysages naturels européens à travers le temps. Loin de vouloir raconter une histoire comme le veut l’approchde de Disney nature, les scénaristes ont préféré laisser le soin aux spectateurs d’être des témoins privilégiés de la vie dans nos forêts. Onc croisera ainsi des insectes, des chevaux, des ours, et d’autres animaux tout au long des quatre-vingt-dix-sept minutes de ce film documentaire.

Le soin apporté à la réalisation se ressent également avec la musique qui accompagne cette immersion totale en pleine nature sauvage. Les deux réalisateurs après Le peuple migrateur ont de nouveau collaboré avec le compositeur Bruno Coulais. On ressent totalement ainsi la volonté des réalisateurs de proposer un conte naturel avec des plans spectaculaires et envoûtants. Les saisons ne raconte pas réellement une histoire mais survole plus de 20000 ans d’histoires consacrées aux animaux sauvages d’Europe. Les animaux vivent ainsi les différentes guerres, les saccages écologiques faits par l’homme et surtout tentent de survivre en harmonie.

Les deux réalisateurs ont de nouveau réussi à retranscrire toute la vie animale sans chercher à modifier ses habitudes. Ils s’effacent ainsi totalement devant les heurts, les liens s’unissant entre les différentes formes de vie dans nos forêts. En cela ce film documentaire tranche totalement avec les excellents documentaires de Disney Nature. Cette approche plus adulte pourrait peut être moins retenir l’intérêt d’un jeune public mais garde un véritable style que nous ne pouvons que soutenir. Les saisons consacre une nouvelle fois Jacques Perrin et Jacques Cluzaud comme des templiers de la nature sauvage, des gardiens respectueux de leur environnement. Pour cela nous ne pouvons que vous encourager à découvrir ce film documentaire dès le 27 janvier en salles.

Vu le 21 janvier 2016 au Royal Monceau

Note de Mulder: