Dirty Papy

Dirty Papy
Titre original:Dirty Papy
Réalisateur:Dan Mazer
Sortie:Cinéma
Durée:102 minutes
Date:03 février 2016
Note:

Jason Kelly, avocat un peu coincé, s'apprête à épouser la fille autoritaire de son patron. Autant dire qu'il est désormais bien parti pour devenir associé au sein du cabinet… Mais c'est sans compter sur son grand-père Dick, vieil obsédé sexuel, qui le convainc de l'accompagner en Floride pour quelques jours de vacances. Soudain, Jason voit la perspective de son mariage remise en question. Car son grand-père entend profiter de la vie au maximum et embarquer son petit-fils dans ses aventures rocambolesques. Du coup, entre les soirées arrosées, les bagarres dans les bars et une folle nuit passée au karaoké, Jason découvre des plaisirs de l'existence qu'il ne soupçonnait pas...

Critique de Mulder

La carrière de Robert De Niro est l’une des plus intéressantes à analyser tellement ses choix cinématographiques alternent d’excellents longs métrages (Mean Streets (1973), Taxi Driver (1976), Raging Bull (1980), Il était une fois en Amérique (1984), Les Incorruptibles (1987), Les Affranchis (1990), Heat (1995)..) et plusieurs déceptions récentes (Ronin (1998), The Score (2001), Les dernières comédies avec Robert De Niro n’étaient pas en soi de réelles réussites et ne semblaient être qu’un moyen de s’autoparodier Dans ce sens, Dirty papy lui permet enfin de changer de ses rôles coutumiers récents. Dans le rôle d’un grand père, ancien militaire au passé bien rempli, confronté au décès de sa femme, il propose un personnage haut en couleur, Dick Kelly. Sur les routes qu’il va parcourir avec son petit-fils, plusieurs évènements incongrus vont arriver pour notre plus grand plaisir.

Le précédent film de Dan Mazer Mariage à l’anglaise avait retenu toute notre attention par sa manière de vouloir proposer autre chose qu’une comédie aseptisée familiale sans verve ni surprise. Ecrit et réalisé par lui il donnait à ses principaux comédiens Simon Baker, Rose Byrne, Anna Farris , Minnie Drive matière à créer de véritables personnages intéressants et réalistes. Pour Dirty Papy, le réalisateur laisse la place de scénariste à John M. Phillips. Plutôt initialement surprenante cette manière de créer un duo entre Robert De Niro et Zac Efron, le résultat remporte l’adhésion et les deux comédiens semblent prendre un malin plaisir à se retrouver dans des situations inattendues et surréalistes. Complètement déjantée, cette comédie devient par moment un véritable plaisir coupable. Les scènes de beuveries ou de consommations de matières illégales sont nombreuses et donnent au film une tonalité rafraîchissante.

Dirty Papy bénéficie également d’un casting de seconds rôles féminins intéressants dans lequel on retrouve Audrey Plaza, Zoey Deutch, Julianne Hough (Curve (2015), Rock forever (2012)..). Elles apportent au film une réelle valeur ajoutée et surtout contribue à lui donner une plus-value certaine. Certes Dirty Papy n’est pas la comédie de l’année mais permet de passer un bon moment et surtout regarder une comédie originale et plaisante par cette période plutôt pessimiste.

Vu le 25 janvier 2016 à la Salle Metropolitan, en VO

Note de Mulder: