Alvin et les Chipmunks - A fond la caisse

Alvin et les Chipmunks - A fond la caisse
Titre original:Alvin et les Chipmunks - A fond la caisse
Réalisateur:Walt Becker
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:03 février 2016
Note:

Après une série de malentendus, Alvin, Simon et Théodore comprennent que Dave va demander sa petite amie en mariage à Miami et risque de les abandonner. Ils ont trois jours pour le retrouver et empêcher ce mariage. Ils se lancent alors dans un road trip à travers l'Amérique : aventure, musique et grosses bêtises.

Critique de Mulder

Avant d’être adapté au cinéma avec succès, Alvin, Simon et Théodore était depuis les années 1950 un groupe de musique fictif. Après une trentaine d’albums disponibles depuis 1958, plusieurs séries d’animation et trois adaptations au cinéma (2007, 2009 et 2011) Alvin et les chipmunks A fond la caisse permet de retrouver ces trois écureuils facétieux mais également les trois Chipettes Brittany, Jeanette et Eleanor pour quelques courtes scènes. La formule appliquée avec un véritable succès dans la première adaptation cinématographique est utilisée de nouveaux ici sans avoir recours à des artifices inutiles. Ainsi, on retrouve donc dans un rôle important Dave (Jason Lee) qui cette fois est devenu producteur d’une jeune artiste et il a trouvé également une compagne doctoresse , Samantha,avec laquelle il décide de se rendre dans le cadre de son travail à Miami. Il laisse Alvin, Simon et Théodore sous les bons soins de sa voisine et du fils de Samantha (Miles). Comprenant que Dave va faire sa demande de mariage à Miami, les trois chipmunks vont partir avec Miles et faire sur leur route une multitude de rencontres.

Ponctué de numéros musicaux très réussis, le film nous fait largement oublié les deux précédents films en les surpassant par un rythme trépignant, des scènes humoristiques joviales et surtout des personnages attachants. Certes Alvin et le Chipmunks est plus destiné à un public jeune. On retiendra particulièrement une reprise trépignante du morceau Uptown Funk de Mark Ronson et Bruno Mars. Une nouvelle fois le mélange d’images créées par ordinateur et les prises de vues réelles sont parfaitement réussies et on arrive à oublier complètement que ces trois chipmunks sont créés en image de synthèse.

On retrouve également un nouveau scénariste Randi Mayem Singer (le créateur et scénariste de la série Jack & Jill) et à la réalisation Walt Becker 2 (American party - Van Wilder relations publiques (2001), Bande de sauvages (2007), Les 2 font la "père" (2009)). L’association des deux se révèle gagnante et confère à Alvin et les chipmunks A fond la caisse un rythme et surtout suffisamment de matière pour que le charme des chipmunks fonctionne de nouveau avec la même réussite. Si vous souhaitez découvrir une comédie familiale plaisante et surtout écouter de bonnes reprises musicales ce film est fait pour vous.

Vu le 31 janvier 2016 au Gaumont Disney Village, Salle 09

Note de Mulder: