Captain America Civil War

Captain America Civil War
Titre original:Captain America Civil War
Réalisateur:Anthony Russo, Joe Russo
Sortie:Cinéma
Durée:146 minutes
Date:27 avril 2016
Note:

Steve Rogers est désormais à la tête des Avengers, dont la mission est de protéger l'humanité. A la suite d'une de leurs interventions qui a causé d'importants dégâts collatéraux, le gouvernement décide de mettre en place un organisme de commandement et de supervision.  Cette nouvelle donne provoque une scission au sein de l'équipe : Steve Rogers reste attaché à sa liberté de s'engager sans ingérence gouvernementale, tandis que d'autres se rangent derrière Tony Stark, qui contre toute attente, décide de se soumettre au gouvernement...

Critique de Mulder

L’éditeur Marvel Comics est une source intarissable pour livrer de grands films d’action, fantastiques voire de science-fiction (Les Gardiens de la Galaxie). Après avoir mis en avant de manière indépendante les personnages phares de cette éditeur dans des versions live de qualité irréprochable, Iron Man (2008-2010-2013), Hulk (2008), Thor (2011-2013) Captain America (2011-2014), Ant-ma (2015), les avoir réunis dans deux films d’action spectaculaire Avengers (2012, 2015), voici la dernière adaptation en date. A la base du film il y a une série de comics publiés entre 2006 et 2007 écrits par Mark Millar et dessinés par Steve McNiven (plusieurs comics ont également été publiés autour de celle-ci). On retrouve à la base de cette saga la mise en place d’une loi qui va opposer l’équipe des Avengers sur le référencement des super-héros. Le scénario très ingénieux de Christopher Markus et Stephen McFeely (Captain America le soldat de l’hiver (2013), Thor Le monde des ténèbres (2013))) ne garde que le postulat de cette opposition et s’oriente vers une réflexion intelligente sur le contrôle de ces surhommes et leur responsabilité face à leurs agissements. Les réalisateurs Anthony Russo et Joe Russo qui avaient réalisé l’excellent Captain America Le soldat de l’hiver (2014) sont ainsi de retour pour notre plus grand plaisir dans l’univers Marvel ,ils nous livrent la suite de ce film et surtout mettent en place des bases solides pour les deux prochains films Avengers Infinity Wars partie 1 et 2 (2018,2019)).

Les scénaristes loin de vouloir appliquer une formule ayant déjà fait ses preuves à plusieurs reprises ont préféré opter pour une histoire mettant en avant l’aspect dangereux qui peut découler de ces super-héros aux facultés sans limites. Ainsi après les nombreux dégâts infligés par la lutte des Avengers contre Ultron dans Avengers : L’ère d’Ultron de nombreux gouvernements ont souhaité mettre en place les Accords de Sokovie épaulés par le Général Ross et Tony Stark. Ces accords doivent servir à contrôler de manière importante les agissements des Avengers. De la même manière le récit n’oublie pas de reprendre les éléments relatifs aux soldats d’hiver et son lien avec Captain America. Dès la scène d'introduction diffusée avant même le fameux générique des studios Marvel remplace l’action dans les années 70 en nous présentant ce soldat d’hiver mais également un moment important du passé de Tony Stark. Ces scènes ont pour vocation de donner une réelle justification au récit et surtout mieux expliquer des liens affectifs des personnages principaux. La grande qualité de la réalisation des frères Russo est de revenir aux bases des grands films d’aventure et d’espionnage des années 80. En renvoyant Captain America Le soldat de l’hiver on pensait constamment aux thrillers psychologiques tel les trois jours du Condor (1975). Pour Captain America Civil War on pense à plusieurs reprises à ces films ne sacrifiant pas l’intégralité du récit à une succession de surenchères d’effets spéciaux et de scènes d’action. Loin de là même, la première partie du film enchaîne certes des scènes jubilatoires mais surtout apporte aux personnages une véritable dimension humaine. Tony Stark et Steve Rogers ont leur propre opinion sur la manière de faire respecter l’ordre et sur l’usage de la violence. De nouveau les réalisateurs peuvent s’appuyer sur un casting important. On sent constamment le plaisir des comédiens principaux à retrouver leur personnage.

On retrouve au casting Chris Evans (Captain America), Robert Downey Jr (Iron Man), Scarlett Johansson (La Veuve Noire), Sebastian Stan (Le Soldat de l'hiver), Paul Rudd (Ant-Man), Anthony Mackie (Le Faucon), Paul Bettany (Vision), Jeremy Renner (Œil-de-Faucon), Don Cheadle (War machine), Elizabeth Olsen (Scarlet Witch). De nouveau, le scénario se retrouve parfaitement construit pour tenir compte de ces nombreux personnages sans alourdir le rythme. L’histoire permet aussi de découvrir deux nouveaux personnages importants. On découvre ainsi de nouveaux personnages tels Black Panther avec ses griffes rétractables et Spider-man. C’est ces deux nouveaux personnages qui retiennent plus particulièrement notre attention. Loin des précédents films Spider-Man, la version du film présente un jeune Peter Parker et comme dans le comics fait de celui-ci un détracteur de Tony Stark. De la même manière l ‘introduction très réussie du personnage de Black Panther montre que celui-ci a un potentiel important pour la suite des événements. Ces nombreux personnages n’alourdissent pas le récit au contraire ils lui apportent une vision de fresque au souffle épique.

En soignant aussi bien la photographie (signé Trent Opaloch) que bénéficiant d’un scénario habile, les réalisateurs Anthony et Joe Russo nous proposent un grand divertissement. On pourrait facilement dire que c’est le meilleur film à ce jour des studios Marvel. Les nombreuses scènes d’action ne sont pas de simples prétextes pour masquer les faiblesses du script. Elles sont parfaitement amenées. L’impression palpable d’être plus en face d’un Film Avengers que d’une simple suite de Captain America s’impose immédiatement. La présence importante du comédien Robert Downey Jr apporte à ce film une valeur ajoutée importante. L’opposition entre son personnage Iron Man et celui interprété par Chris Evans donne naissance à des scènes d’action parfaitement chorégraphiées et très spectaculaires. Les scénaristes ont voulu apporter au film une touche nettement plus adulte et surtout donner un air plus sombre à ce récit. Captain America Civil War n’est pas seulement un grand film des Marvel studios mais surtout un film rendant hommage à tout un pan du cinéma global.

Vu le 13 avril 2016 à l’UGC Normandie, salle 01, en VO

Note de Mulder: