Ip man 3

Ip man 3
Titre original:Ip man 3
Réalisateur:Wilson Yip
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:27 avril 2016
Note:

Lorsque le crime organisé, dirigé par un chef brutal et sanguinaire (Mike Tyson) cherche à prendre le contrôle de la ville, Maître IP (Donnie Yen) est forcé d'intervenir. Il devra alors déjouer les pièges et les redoutables techniques de combat du gang jusqu'à l'inévitable confrontation finale avec leur chef.

Critique de Mulder

Débuté en 2008 la trilogie IP man qui s’inspire de la vie du grand maitre de Wing Chun (et qui eut comme élève Bruce Lee) est porté par un des grands réalisateurs du cinéma asiatique actuel Wilson Yip et par le brillant comédien Donnie Yen (que l’on retrouvera cette année au casting du très attendu Rogue One : A Star Wars Story). Les trois volets restent totalement homogènes par cette équipe présente à chacun de ces trois films et surtout par une volonté de proposer des films d’action portés par des scénarios riches en rebondissements et qui permettent de mettre en scène des combats réalistes et parfaitement chorégraphiés. Pour ce troisième volet la chorégraphe des scènes de combats revient à Yuen Woo-ping (Kill Bill volume 1&2 (2003-2004), Danny the dog (2005), Man of Tai Chi (2013)) pour notre plus grand plaisir.

Ip man 3 reprend donc exactement neuf années après la fin du précédent film et nous retrouvons Maître IP qui se verra opposé à un dangereux gang sanguinaire souhaitant avoir main mise sur la ville de Hong Kong. Loin d’être prétexte à une succession de scènes de combat répétitives, les scénaristes (Lai-yin Leung, Edmond Wong et Chan Tai-Li) préfèrent s’attacher à une étude poussée du personnage principal. Nous comprenons ainsi mieux sa philosophie du Wing Chun. Certes une nouvelle fois, les scènes de combat font toute la force de ce film et on retrouvera notamment un combat titanesque entre l’ancien champion du monde de boxe catégorie poids lourds Mike Tyson et le comédien Donnie Yen. Loin de se répéter ce film n’égale certes pas l’originalité du premier volet mais reste une véritable fresque historique campée par un casting parfaitement choisi.

Loin de ces nombreux films d’action que nous pouvons voir actuellement, Ip man s’attelle à décrire une période ancienne (1959) dans laquelle Hong Kong connaît un véritable essor économique. Celui-ci ne s’opère pas sans heurts ni sans la présence d’une mafia locale prête à tout pour asseoir son contrôle. Dans un tel contexte le personnage Maître caractérise parfaitement le respect des traditions dans un pays en perte de repères. Préférant vivre simplement le personnage principal ne cherche à aucun moment à tirer des richesses de la diffusion de son art du combat. Il est ainsi intéressant que dans ce pays l’émergence de la population américaine représentée par le personnage de Franck (Mike Tyson) représente une vénalité guère flatteuse.

Alors que dans les deux premiers films la chorégraphie des scènes de combats revenait à Sammo Hung, cette fois –ci le réalisateur a préféré revenir à une version réaliste et en utilisant au strict minimum les effets spéciaux et autres effets de câbles. Il en ressort un film d’action revenant à la quintessence du genre parfaitement amené et surtout servi par la présence de Donnie Yen parfait une fois de plus. Un film d’action aussi réussi aurait réellement gagné à sortir en salles et non se contenter d’une sortie directe en DVD. De nombreux films du même genre qui sortent en salles n’ont ni la finesse ni la force de ce récit. Ip man 3 rend ainsi ses lettres de noblesses aux films d’action avec un tel brio qu’il remporte totalement notre adhésion

Vu le 24 avril 2016 en DVD

Note de Mulder: