Comment c'est loin

Comment c'est loin
Titre original:Comment c'est loin
Réalisateur:Orelsan, Christophe Offenstein
Sortie:Cinéma
Durée:90 minutes
Date:09 décembre 2015
Note:

Après une dizaine d’années de non-productivité, Orel et Gringe, la trentaine, galèrent à écrire leur premier album de rap. Leurs textes, truffés de blagues de mauvais goût et de références alambiquées, évoquent leur quotidien dans une ville moyenne de province. Le problème : impossible de terminer une chanson. À l’issue d’une séance houleuse avec leurs producteurs, ils sont au pied du mur : ils ont 24h pour sortir une chanson digne de ce nom. Leurs vieux démons, la peur de l’échec, la procrastination, les potes envahissants, les problèmes de couple, etc. viendront se mettre en travers de leur chemin.

Critique de Mulder

« Un jour, on est venus au monde
Depuis, on attend qu'le monde vienne à nous
Tant mieux si la route est longue
On pourra faire un peu plus de détours
L'avenir appartient à ceux qui s'lèvent à l'heure où j'me couche »
Casseurs Flowters – A l’heure où je me couche

Derrière le film Comment s’est loin se dessine une véritable amitié entre les deux rappeurs Aurélien Cotentin (Orelsan) et Guillaume Tranchant (Gringe). Après un premier album réalisé ensemble à travers leur groupe des Casseurs Flowters en novembre 2013, Orelsan et Gringe sont les Casseurs Flowters, ce film leur permet de collaborer de nouveau ensemble. Sur la base d’une idée d’Orelsan et un scénario co-écrit par celui-ci avec Christophe Offenstein (également co-réalisateur) et Stéphanie Murat Comment c’est loin dresse le portrait de deux jeunes adultes rappeurs en manque d’inspiration devant écrire une chanson en moins de 24 heures.

Si comment s’est loin est passé inaperçu en salles lors de sortie en salles, il devrait connaitre un véritable engouement en vidéo et mériterait réellement une seconde chance par son intelligence rare à aborder avec humour la vie en banlieue. Ce triste constat d’échec dans lequel le chômage est omniprésent et dans lequel les plus futés peuvent réellement s’en sortir amène à une réelle recherche du bonheur à travers les petits plaisirs de la vie quotidienne. Derrière cette simplicité apparente, ce premier film d’Orelsan lui permet de développer son univers musical de manière convaincante. En voulant construire une véritable comédie musicale rythmée par des morceaux de rap réussis, la structure du film nous rappelle aussi bien à plusieurs reprises 8 mile de Cursis Hanson (2002) que le film culte C’est arrivé près de chez vous (1992).

En suivant ces deux jeunes artistes désabusés on pense constamment également à un personnage créé par André Franquin en 1957 Gaston Lagaffe. Cette éloge de la paresse cache derrière elle une véritable volonté de chercher à laisser une trace derrière soi et à rechercher une véritable inspiration. Certes, il s’agit d’un premier film modeste et qui met en exergue le fait de ne rien faire en attendant que de grandes choses arrivent par elles-mêmes. On sent également à chacune des scènes du film qu’Orelsan est un passionné de cinéma et qu’il semble trouver son inspiration dans de nombreuses comédies américaines qui ont marqué sa mémoire notamment Clerks de Kevin Smith (2004).

Il faut également chercher dans la volonté de ce cinéma ancré dans le réel une volonté certaine de démocratiser le rap comme une manière de s’exprimer plus aisément et de se faire entendre. Comédien principal, co-scénariste et co-réalisateur Orelsan connaît parfaitement ce milieu musical. Il s’amuse ainsi avec efficacité des nombreux clichés et se permet d’apporter un regard neuf sur celui-ci.

Certes, le résultat n’est pas toujours parfait et on sent bien l’apport certain du co-réalisateur Christophe Offenstein pour corriger les quelques faiblesses d’un jeune réalisateur plutôt assez doué. Libre mélange de film social et de comédie américaine, le film certes inabouti propose de découvrir un artiste complet toujours à la recherche d’expériences nouvelles. Pour ces raisons, Comment c’est loin mérite réellement qu’on lui laisse une seconde chance.

Vu le 30 avril 2016 en DVD

Note de Mulder: