Revenge (The)

Revenge (The)
Titre original:Revenge (The)
Réalisateur:Chuck Russell
Sortie:Cinéma
Durée:92 minutes
Date:11 mai 2016
Note:

Après le meurtre de sa femme, un homme s’aperçoit que la police, profondément corrompue, est incapable d’arrêter les coupables, et qu'il va devoir se faire justice lui-même. Un vigilante vient de naître, prêt à détruire ceux qui abusent de leur pouvoir...

Critique de Mulder

Dans la lignée de John Wick sorti fin 2014 , The revenge s’impose comme le retour réussi de Chuck Russell à la réalisation. Le réalisateur de l’un des meilleurs volets de la saga Nightmares On Elm Street (Freddy - Chapitre 3 : les griffes du cauchemar (1987)), celui qui a lancé la carrière internationale de Jim Carrey (The Mask (1994) et dirigé arnold schwarzenegger dans L’effaceur (1996) revient enfin à la réalisation plus de quatorze ans après Le Roi Scorpion (2002). Sa filmographie témoigne de son don de réaliser des scènes d’actions réussies et surtout de diriger ses comédiens pour en tirer le meilleur. Certes il s’agit là d’un direct vidéo initialement conçu pour Nicolas Cage que devait réaliser William Friedkin. Suite au départ de Nicolas Cage le projet changea de direction et de réalisateur également. The revenge pourtant mérite d’être découvert car il permet de retrouver enfin le comédien John Travolta dans un rôle intéressant. Ces derniers films Criminal activities (2015), et Face à face (2013) n’avaient pas rencontré leur public. Dans ce cadre ce modeste film d’action devrait non seulement marquer un double retour réussi d’un réalisateur et d’un comédien appréciés.

L’histoire est certes simpliste mais efficace. Suite au meurtre prémédité de sa femme, un ancien mercenaire, Stanley Hill (John Travolta) décide de reprendre sa croisade et d’éradiquer le mal qui gangrène sa ville. Il sera aidé par l’un de ses anciens partenaires de guerre Dennis (Christopher Meloni). Ensemble ils vont se retrouver à affronter un gang dangereux et soutenu par des policiers corrompus et un gouverneur prêt à tout pour s’imposer. Un tel film doit reposer non seulement sur des scènes d’action réussies mais aussi sur son casting. Dans ce sens, The revenge marque des points et permet de retrouver non seulement John Travolta mais aussi dans des seconds rôles Amanda Schull (Cassandra Railly dans la série 12 Monkeys), Christopher Meloni (White Bird (2014), Man of Steel (2013)..), Rebecca De Mornay (Mother’s day (2010), Identiy (2003), La Main sur le berceau (1991)..) et Sam Trammell (Nos étoiles contraires (2014) et la série True Blood..).

Dans la grande tradition des Revenge et des Buddy movie le film repose sur une multitude de scènes d’action parfaitement amenées et surtout permet de revoir John Travolta dans un rôle intéressant. Dans la mouvance de la trilogie Taken et d’autres films d’action récents, The Revenge ne démérite par et réussit malgré un budget que l’on sent restreint à livrer un film honorable et intéressant. Il nous renvoie à ces films d’actions des années 80 permettant à des stars du genre de trouver des rôles sur mesure et efficaces. Le film nous rappelle également l’un des meilleurs films de Steven Seagal Echec et mort (1990). Parmi les sorties en direct vidéo ce film constitue une des meilleures surprises du moment.

Vu le 13 mai 2016 en DVD et VO

Note de Mulder: