Tortue Rouge (La)

Tortue Rouge (La)
Titre original:Tortue Rouge (La)
Réalisateur:Michael Dudok de Wit
Sortie:Cinéma
Durée:80 minutes
Date:29 juin 2016
Note:

À travers l’histoire d’un naufragé sur une île déserte tropicale peuplée de tortues, de crabes et d’oiseaux, La Tortue rougeraconte les grandes étapes de la vie d’un être humain.

Critique de Mulder

La tortue rouge marque la première réalisation d’un long métrage du néerlandais Michaël Dudok de Wit. Après de multiples courts métrages notamment Père et fille (2000) Grand Prix du Festival d'Annecy et Oscar du court métrage d'animation en 2000, ce premier essai s’impose comme un chef d’œuvre d’inventivité et d’une poésie rare. Nous découvrons ainsi un naufragé sur une île déserte tropicale qui tente de retrouver la civilisation mais en vain. Une immense tortue rouge constamment l’empêche de s’éloigner de cette île. Souhaitant réussir malgré de nombreux échecs et radeaux coulés, le personnage principal va devoir avoir cet animal et surtout se rendre compte que celui-ci est magique. En effet, la tortue va se transformer en une femme dont ce naufragé va tomber amoureux et avec laquelle il apprendra à former une famille.

Présenté dans la sélection officielle du 69e Festival de Cannes, dans la catégorie Un Certain Regard., le film bénéficie du savoir-faire de studios d’animation japonais Ghibli et marque aussi la première coproduction entre le distributeur Wild Bunch et la société Why Not productions. La simplicité du récit permet de démontrer la puissance émotionnelle d’un film d’animation. La tortue rouge s’apparente à un tableau qui prendrait vie devant nos yeux et nous faisait ressentir ce qu’être humain signifie. Dans la simplicité de ce grand film d’animation qui tranche avec le mouvement actuel des grands studios d’animation, le réalisateur revient aux bases de la création . En suivant la poésie qui se dégage de ce conte prenant vie devant nos yeux, on pense inévitablement aux dessins d’Isao Takahata et de Hayao Miyazaki des studios Ghibli. Il aura fallu ainsi de très longues années pour donner à ce film d’animation vie.

Le réalisateur Michaël Dudok de Wit a également su parfaitement s’entourer et on retrouve ainsi le compositeur Laurent Perez Del Mar (Pourquoi j'ai pas mangé mon père (2015), Maintenant ou jamais (2013)..) et aussi comme animateur Jean Christophe Lie (co réalisateur de Zarafa (2012) et Logorama and Co (2009)).

Cette forme de pureté retrouvée dans l’animation s’éloigne de l’animation actuelle dont la richesse et la forme émotionnelle ont réinventé le cinéma actuel. C’est en cela sa force et surtout son originalité de proposer une approche différente. Le plaisir reste total de découvrir une approche japonaise et européenne fusionnée à la perfection et surtout réussissant à nous émouvoir totalement par cette beauté intense qui prend vie devant nos yeux. La tortue rouge s’impose donc comme un chef d’œuvre et un réalisateur dont on suivra la carrière au plus près.

Vu le 21 mai 2016 au Gaumont Opéra côté Capucines, Salle 1, en VF

Note de Mulder: