Client (Le)

Client (Le)
Titre original:Client (Le)
Réalisateur:Asghar Farhadi
Sortie:Cinéma
Durée:125 minutes
Date:09 novembre 2016
Note:

Contraints de quitter leur appartement du centre de Téhéran en raison d'importants travaux menaçant l'immeuble, Emad et Rana emménagent dans un nouveau logement. Un incident en rapport avec l’ancienne locataire va bouleverser la vie du jeune couple.

Critique de Mulder

Le nouveau film du réalisateur iranien Asghar Farhadi semble suivre les traces des thrillers dont Roman Polanski a su s’imposer en véritable maitre du genre. Impossible en découvrant ce film de ne pas penser à l’ambiance de certains des films de ce réalisateur comme Frantic (1988 et la Jeune fille et la mort (1994). Son précédent film Le passé qu’il avait réalisé en France avait non seulement convaincu la presse mais aussi le public et son nouveau film semblait suivre une volonté certaine de proposer un thriller dans une ville en pleine reconstruction. Ainsi, nous découvrons un couple , Emad et Rana, contraints de déménager dans un nouvel appartement suite à des travaux importants dans leur immeuble. Lorsque Rana se fait agresser chez eux en l’absence d’Emad, celui-ci n’a qu’une envie retrouver ce criminel en fuite et le faire payer cet affront.

Asghar Farhadi qui de nouveau produit, scénarise et réalise ce film semble nettement vouloir faire un point non seulement sur une ville qui lui tient à cœur, Téhéran mais surtout semble constamment faire une juxtaposition entre cette agression et la pièce de théâtre, Mort d’un commis voyageur d’Arthur Miller dans laquelle ce couple joue. Le réalisateur propose ainsi non seulement une subtile mise en abîme de son film à travers cette pièce qui se joue mais également sur la noirceur de l’âme humaine de son personnage principal. Le réalisateur peut également s’appuyer sur l’interprétation subtile de ces comédiens principaux Shahab Hosseini (Emad) et Taraneh Alidoosti (Rana) pour nous livrer non seulement un thriller brillamment écrit mais également revenir sur une thématique qui lui est cher l’étude de l’âme humaine. En cela Le Client malgré son rythme très lent se révèle être surtout un brillant exercice de style aussi intéressant par sa manière d’aborder une thématique récurrente du thriller mais d’y apposer une étude d’un foyer mis à rude épreuve.

Certes Le client ne plaira pas à tous et s’éloigne des thrillers habituels en cherchant constamment à éviter les sempiternelles figures de style propre au genre. En cherchant constamment le réalisme, le réalisateur nous livre un film audacieux et moralisateur à découvrir en salles lors de sa sortie en novembre prochain.

Vu le 22 mai 2016 au Gaumont Opéra côté Capucines, Salle 2, en VO

Note de Mulder: