Florence Foster Jenkins

Florence Foster Jenkins
Titre original:Florence Foster Jenkins
Réalisateur:Stephen Frears
Sortie:Cinéma
Durée:110 minutes
Date:13 juillet 2016
Note:

L’histoire vraie de Florence Foster Jenkins, héritière new-yorkaise et célèbre mondaine, qui n’a jamais renoncé à son rêve de devenir une grande cantatrice d’opéra. Si elle était convaincue d’avoir une très belle voix, tout son entourage la trouvait aussi atroce que risible. Son “mari” et imprésario, St Clair Bayfield, comédien anglais aristocratique, tenait coûte que coûte à ce que sa Florence bien-aimée n’apprenne pas la vérité. Mais lorsque Florence décide de se produire en public à Carnegie Hall en 1944, St Clair comprend qu’il s’apprête à relever le plus grand défi de sa vie...

Critique de Mulder

L’année dernière le film Marguerite de Xavier Giannoli avec la comédienne Catherine Frot avait connu les faveurs du public et surtout été récompensé en février dernier par quatre Cesar. Ce film trouvait ses fondements dans la découverte d’une cantatrice dans les années 40, Florence Foster Jenkins, qui avait le signe distinctif de chanter faux sans réellement le savoir. Une telle personnalité ne pouvait pas échapper au réalisateur britannique Stephen Frears. Le scénario de Nicholas Martin suffisamment élaboré permet ainsi au réalisateur d’avoir des fondements suffisamment solides pour redonner vie à cette cantatrice d’opéra tout en ayant un regard assez féroce sur la société aristocratique britannique. Loin pourtant d’être une hagiographie, le film dresse un portrait d une femme vivant dans son monde et n’ayant pas assez de recul sur elle-même.

On reconnait dans le film Florence Foster Jenkins tout le savoir-faire et l’expérience de Stephen Frears. Sa filmographie témoigne son attrait envers les personnages imparfaits et surtout sa volonté de travailler avec des comédiens aussi à l’aise dans les scènes dramatiques que comiques. Dans le cas présent, le duo formé par Meryl Streep et Hugh Grant fonctionne parfaitement. Le plaisir qu’ils ont a donné vie à leur personnage se ressent tout au long du récit. De la même manière la présence de seconds rôles captivants campés par Simon Helberg (Howard Wolowitz dans la série culte The Big Bang Theory) et Rebecca Ferguson (révélation du film Mission Impossible 6) apporte au film des éléments solides pour retenir notre attention.

Le film présente aussi une étude assez intelligente et guère flatteuse du monde dans la presse. Ainsi pour assister aux concertos de Florence Foster Jenkins, son mari et imprésario St Clair Bayfield préfère nettement s’entourer d’une presse à laquelle il est certain de pouvoir obtenir des critiques flatteuses et loin d’être teintée d’un véritable esprit partial. Cette technique ne semble guère éloignée de notre société actuelle dans une période dans laquelle pour obtenir certains scoops il faut savoir faire dans certains cas des concessions. Même si nous ne cautionnons pas cette technique, le film a pour mérite d’en parler de manière franche et directe.

Florence Foster Jenkins fait partie de ces films qui méritent totalement d’être découverts, appréciés et défendus. Le grand soin apporté à la réalisation et son scénario frais et intelligent nous a totalement conquis. Les deux comédiens principaux sont tout simplement parfaits et nous délivrent une très grande interprétation.

Vu le 13 juin 2016 au Club 13 , en VO

Note de Mulder: