Patti Smith Dream of Life

Patti Smith Dream of Life
Titre original:Patti Smith Dream of Life
Réalisateur:Steven Sebring
Sortie:Cinéma
Durée:109 minutes
Date:02 avril 2008
Note:

Le film nous révèle la personnalité complexe et charismatique de la "marraine du punk" qui s'est imposée dans les années 70 grâce à son style poétique et à ses textes enragés. Entre interviews, concerts, peinture et photographies, Dream of Life explore onze années de la vie de l'artiste. Pour cette icône du rock, qui commente le film en voix-off, l'existence peut se définir comme une redoutable contradiction.

Critique de earina

La marraine du punk, Patti SMITH n’est plus à présenter : née à Chicago en 1946, elle deviendra l’une des icônes musicales de notre temps, portée par son talent, sa poésie et son charisme.

Ce documentaire musical, narré par Patti herself, dépeint, au travers de dix années de tournage, son caractère complexe, son charisme, la façon dont elle s’est imposée, dans les années 70, grâce à son style poétique et sa rage de vivre. Au travers des concerts, des images d’archives, de peintures, de photographies et d’interviews, Patti se dévoile et se découvre envoutante, sa propre voix nous hypnotisant et nous guidant dans ce patchwork de souvenirs, fil conducteur nous laissant pénétrer dans son intimité, sa délicatesse, sa tendresse et sa très grande humanité.

Très engagée en politique, nous découvrons une Patti déchainée, éloquente, la rage au ventre, prendre la parole contre la politique de G. W. BUSH et se prononcer contre la guerre en Irak.
Les extraits de concerts sont prenants : Patti est une rockeuse dans l’âme, chantant à corps perdu ; ces passages, poignants, puissants, sont adoucis par les images d’archives présentant Patti en famille, avec ses amis ou tout simplement dans des paysages bucoliques.

Tour à tour frêle femme un brin intimidée et discrète, rockeuse endiablée et militante investie, Patti SMITH la poétesse, la peintre, la romancière, la chanteuse, se révèle avant tout une femme de cœur, attachante et, bien qu’auréolée du statut d’icône, terriblement humaine et touchante.

Vu le 12 juin, au Balzac, dans le cadre du Champs Elysées Film Festival

Note de earina: