The Alchimist Cookbook

The Alchimist Cookbook
Titre original:The Alchimist Cookbook
Réalisateur:Joel Potrykus
Sortie:Cinéma
Durée:82 minutes
Date:Non communiquée
Note:

Atteint d'hallucinations, un jeune ermite vit reclus dans une forêt, espérant percer un mystère d'un autre temps. Mais il va devoir payer le prix de sa folie.

Critique de earina

Sean (Ty HICKSON) vit seul avec son chat Kaspar dans un mobile home perdu dans la forêt, vivant reclus de la société et refusant de fait son autorité. Handicapé, la seule personne subvenant à ses besoins et lui rendant visite est Cortez (Amari CHEATOM), rompant ainsi sa solitude et ses journées monotones.

Quasiment muet aux interrogations de ce dernier, le secret de Sean semble être quelque peu dérangeant : en effet, sous couvert de pratiquer l’alchimie ce dernier dérape peu à peu et tente en réalité d’invoquer un démon, à grand renfort de rites sataniques et de sacrifices… mais quelle est cette ombre qui le guette à travers les bois ?

Le réalisateur de ce film particulier, Joël POTRYKUS (plusieurs fois primé), était présent en salle à la fin de la projection, répondant avec plaisir aux questions des spectateurs. De nombreuses interrogations ont ainsi émaillé les questions du public : quelles ont été ses inspirations ? Qu’a-t-il voulu dépeindre et raconter ? Evil Dead, on le remarquera, a été une grande source d’inspiration pour ce film et on y retrouve ce côté horrifico-burlesque.

The Alchemist Cookbook ne s’adresse pas à tout public. Aussi, ne cherchez pas l’ombre d’une quelconque expérience liée à l’alchimie car Joël POTRYKUS lui-même l’a avoué : il n’a utilisé ce mot que pour habiller le titre du film. En effet, nul n’est besoin d’être un alchimiste, même débutant, pour s’apercevoir que le livre de recettes de notre jeune héros n’est en réalité qu’un livre de rites démoniaques. Les quelques manipulations de Sean ne sont qu’une façade masquant son but véritable. Les situations humoristiques sont présentes mais ne vous attendez pas à une comédie : The Alchemist Cookbook est un film alliant la curiosité à l’horreur, cette présence démoniaque jouant avec nos nerfs, toujours visible et pourtant si insaisissable. Sean commence là une aventure qui le conduira bien au-delà de ses rêves… ou plutôt de ses cauchemars.

Vu le 12 juin, au Balzac, dans le cadre du Champs Elysées Film Festival

Note de earina: