Medium Cool

Medium Cool
Titre original:Medium Cool
Réalisateur:Haskell Wexler
Sortie:Cinéma
Durée:110 minutes
Date:27 août 1969
Note:

Nous sommes en 1968, et le monde entier a les yeux rivés sur les États-Unis. Alors que le pays est en pleine agitation sociale, Haskell Wexler décide de faire un film sur ce qui peut bien se passer. Combinant récit fictif et techniques documentaires, cette représentation de l'environnement professionnel et de la vie sentimentale d'un caméraman de télévision (Robert Forster) est un instantané viscéral d'une époque, culminant sur un long plan tourné au cœur des émeutes qui accompagnèrent la Convention Nationale du Parti Démocrate à Chicago.

Critique de earina

Le film s’ouvre sur une scène ô combien malheureusement cruelle et actuelle : un caméraman et son collègue filment un accident de voiture ayant eu lieu peu de temps auparavant, le corps ensanglantée d’une jeune femme encore sur place. En partant, ils pensent à appeler les secours… S’ensuit un débat très animé entre journalistes sur leur métier, de ce qui doit être montré et dans quelle mesure.

John Cassellis (Robert FORSTER) est un caméraman bien fait de sa personne et qui en profite : soirées en bonne compagnie, vie de célibataire sans attache, il glisse sur les difficultés que rencontre la société mais en immortalise les aspects. Un jour, alors qu’il pense que sa voiture de fonction se fait vandaliser, il part sur les traces d’un jeune garçon, vivant seul avec sa mère dans un quartier défavorisé de Chicago. Il fait ainsi la connaissance de la charmante Eileen (Verna BLOOM), élevant seule son fils Harold (Harold BLAKENSHIP). John perd son travail peu de temps après, découvrant que la chaine pour qui il travaille utilise ses enregistrements afin d’aider le FBI à commettre des arrestations. Il devient alors caméraman en free-lance, couvrant ainsi la Convention Nationale Démocrate. Il s’amourache de la mère du jeune Harold et fait figure de père de substitution pour ce jeune homme en quête de repères. Un soir, alors qu’ils rentrent tous les deux, Harold les surprend et s’en va, sans prévenir sa mère, rejoindre son camarade et jouer à leurs jeux d’enfant.

C’est avec angoisse qu’Eileen part à sa recherche le jour de la Convention Nationale Démocrate, elle y retrouve John qui y travaille et qui la suit afin de retrouver Harold, disparu depuis plusieurs heures maintenant, sans savoir que ce dernier les attend tranquillement à la maison.

Nos deux amoureux fendent la foule d’émeutiers, récupèrent la voiture de John qui, malheureusement, on ne sait dans quelles circonstances, termine sa course dans un arbre, tuant Eileen et blessant grièvement son conducteur.
Ironiquement, cette scène est photographiée par un conducteur ne faisant montre d’aucun sentiment, renvoyant ainsi le spectateur à la scène d’ouverture.

Medium cool est un film qui a la particularité d’utiliser la technique du cinéma-vérité, technique novatrice qui consiste à mélanger images d’archives et scènes tournées. Haskell WEXLER, le réalisateur, utilise comme fil conducteur la vie de ce caméraman qui prend un tournant tragique lors de la Convention Nationale Démocrate et ses émeutes. L’on est d’ailleurs parfois perdu : où commence la réalité ? Où se termine la fiction ?

Puissant, ce film vous laissera bouche bée à de très nombreux moments tant cette crise sociale est poignante et si actuelle. Le film est sélectionné dans le National Film Registry et est conservé dans la bibliothèque du Congrès américain dans un but historique, contenant en effet de nombreuses images d’archives de cette époque troublée.

Vu le 11 juin, au Lincoln, dans le cadre du Champs Elysées Film Festival

Note de earina: