Nos pires voisins 2

Nos pires voisins 2
Titre original:Nos pires voisins 2
Réalisateur:Nicholas Stoller
Sortie:Cinéma
Durée:93 minutes
Date:06 juillet 2016
Note:

Mac et Kelly Radner, pour l’arrivée de leur deuxième enfant, sont enfin prêts à franchir l’étape ultime vers la vie adulte et déménager en banlieue. Mais alors qu’ils mettent tout en œuvre pour vendre leur maison, une sororité d’étudiantes décomplexées succède à l’ancienne fraternité de Teddy, les surpassant largement en termes de débauche et tapage nocturne. Les jeunes filles de Kapa Nu, Shelby flanquée de ses comparses, Beth et Nora, lassées du sexisme et de la rigidité du système universitaire, ont décidé de faire de leur QG l’antre de la contestation et de la liberté néo féministe. 

Critique de Mulder

Sortie en août 2014 la comédie de Nicholas Stoller Nos pires voisins avait rencontré un beau succès critique et récolté plus de 270 millions pour un budget estimé à 18 millions dollars. Même si le succès avait été plus au niveau de la réception du public qu’au niveau critique, il faut bien reconnaître que son casting ne manquait pas de charme avec Seth Rogen (Mac Radner), Rose Byrne (Kelly Radner), Zac Efron (Teddy Sanders), Dave Franco (Pete) , Christopher Mintz-Plasse (Scoonue) et Ike Barinholtz (Jimmy). On retrouve dans cette suite ces comédiens mais également un atout de charme supplémentaire qui remporte aisément notre adhésion Chloë Grace Moretz
(Shelby). Cette dernière en voulant créer une nouvelle sororité d’étudiantes dans la maison juste à côté de la famille Radner va entraîner une nouvelle guerre de gang et tous les coups vont être permis. Dans la continuité du premier volet, les personnages principaux ont chacun mûri et agissent dorénavant en véritable adultes.

Comme le réalisateur et les principaux comédiens de retour, l’équipe de scénaristes du premier film Andrew J Cohen et Brendan O’Brien reviennent également et sont aidés cette fois par Seth Rogen, Evan Goldberg et Nicholas Stoller. Il en ressort une volonté d’aller encore plus dans un humour féroce brocardant aussi bien certaines minorités que ces étudiants décervelés nettement plus attirés pour faire la fête que pour réellement étudier. Certes ce nouveau film n’apporte pas réellement de nouveaux éléments et consiste uniquement à reproduire l’esprit du premier film dans une multitude de scénettes brocardant la famille américaine et les institutions en général. Certaines scènes sont très réussies et démontrent une réelle volonté des scénaristes et du réalisateur de rire de tout sans aucun tabou. Que cela soit un gode transformé en jouet pour enfant ou de l’usage de drogues diverses tout semble montrer que ce film jouit d’une totale liberté créative.

On aurait cependant aimé que l’humour ne soit pas uniquement porté sur différents aspects sexuels et légèrement plus sophistiqués. En ayant recours à un humour moins grossier le film aurait gagné à ne pas être constamment comparé à la saga American Pie nettement plus trépignante et qui avait révélé de nombreux jeunes comédiens. Reste la présence de Chloe Grace Moretz toujours aussi parfaite et à la filmographie irréprochable. Elle donne vie ici à une étudiante prête à tout pour réussir. Rien que pour elle, le film mérite d’être découvert au cinéma.

Vu le 28 juin 2016 au Publicis Cinémas, Salle 1, en VO

Note de Mulder: