Tarzan

Tarzan
Titre original:Tarzan
Réalisateur:David Yates
Sortie:Cinéma
Durée:110 minutes
Date:06 juillet 2016
Note:

Après avoir grandi dans la jungle africaine, Tarzan a renoué avec ses origines aristocratiques, répondant désormais au nom de John Clayton, Lord Greystoke. Il mène une vie paisible auprès de son épouse Jane jusqu'au jour où il est convié au Congo en tant qu'émissaire du Commerce. Mais il est loin de se douter du piège qui l'attend. Car le redoutable belge Leon Rom est bien décidé à l'utiliser pour assouvir sa soif de vengeance et sa cupidité…

Critique de Mulder

Le personnage mythique de Tarzan créé en 1912 par Edgar Rice Burroughs (Tarzan seigneur de la jungle) n’aura cessé d’être exploité aussi bien en littérature (Edgar Rice Burroughs, Philip José Farmer, Barton Werper) qu’en bandes dessinées (Gold Key comics, DC Comics et Marvel Comics, Dark Horse Comics). C’est au cinéma que le personnage connu ces plus grands succès et fut interprété par de multiples comédiens dont le plus connu reste Johnny Weissmuller (Elmo Lincoln, Gene Pollar, Perce Dempsey Tabler, James Pierce, Bruce Bennett, Lex Barker, Gordon Scott, Denny Miller, Jock Mahoney, Mike Henry, Ron Ely, Miles O'Keeffe, Christophe Lambert, Casper Van Dien et Alexander Skarsgård). De nombreux films d’animation ont également adapté ce personnage dont le plus connu reste celui des studios Walt Disney Pictures (1999). Cette nouvelle version de Tarzan aura connu un long développement depuis 2003 et le scénario connut plusieurs réécritures. La version écrite par John August fut entièrement réécrite dans un premier temps en 2006 par John Collee puis en 2008 par stuart Beattle avant d’être de nouveau repris en 2010 par Craig Brewer et Adam Cozad. De la même manière plusieurs réalisateurs furent envisagés sur ce projet notamment Guillermo del Toro et Stephen Sommers avant de revenir à David Yates (4 films de la saga Harry Potter à son actif et le très attendu Les animaux fantastiques). Le film fut tourné aussi bien au Royaume Uni, au Pays de Galles mais aussi au Gabon.

Pour réussir cette nouvelle adaptation il fallait non seulement un bon scénario mais surtout un bon angle pour adapter dans un pays cinématographique récent dans lequel les super héros sont omniprésents. Loin de vouloir mettre en scène un film d’action non-stop, les scénaristes ont préféré donner aux personnages une véritable épaisseur. Bien leur en à fait car on retrouve avec un réel plaisir non seulement le personnage Tarzan tiraillé entre ses origines aristocratiques mais aussi sauvages mais surtout celui de Jane qui trouve avec ce film sa meilleure personnalisation. On ressent bien la volonté de donner à Tarzan l’égale d’un super héros, aussi capable de se battre courageusement contre des gorilles plus forts que lui que donner des ordres à de nombreux animaux. Le personnage est parfaitement campé par Alexander Skarsgård. Ses nombreuses scènes d’action permettent de ressentir une réelle immersion en pleine jungle sauvage. En cela les nombreuses scènes se déroulant au Gabon permettent de retrouver toutes les recettes qui ont construit la réussite des films dédiés à ce personnage au cinéma. Certes contrairement aux précédents films, les nombreux animaux du film ne sont pas réels mais des créations numériques comme ce fut le cas récemment pour Le Livre de la Jungle de Jon Favreau (2016).

Le film sur un scénario aussi efficace que simpliste oppose ainsi Tarzan et Jane à un dangereux adversaire le personnage Capitaine Rom. Que cela soit sur terre ou dans l’eau les nombreux affrontements entre les comédiens Alexander Skarsgård et Christoph Waltz (Rom) montrent à quel point les scénaristes et le réalisateur ont voulu retrouver toute la force des grands films d’aventures. Certes le résultat gagne en efficacité ce qu’il perd en naturel mais on partage un bon moment de cinéma et surtout le scénario présente suffisamment de rebondissements pour capturer totalement notre attention. A cela, la présence de la comédienne Margot Robbie (Le Loup de Wall Street (2013), Les survivants (2015), Diversion (2015), Whiskey Tango Foxtrot (2016) et prochainement Harley Quinn dans Suicide Squad (2016)) donne au film tout le glamour nécessaire. On notera aussi la présence dans un second rôle très réussi de Samuel L. Jackson mais aussi de Djimon Hounsou, Jim Broadbent et Casper Crump (vu récemment dans la série DC's Legends of Tomorrow).

Certes Tarzan ne révolutionnera pas le mythe de ce grand aventurier et protecteur de la faune sauvage mais il a au moins le mérite d’être un divertissement de qualité servi par un casting séduisant et surtout montrant que la défense de la nature est une des causes importantes de notre civilisation actuelle. Dans le paysage des super héros actuels, ce personnage devrait facilement trouver sa place par ses dons surhumains de pouvoir être en harmonie avec les animaux mais aussi savoir se battre courageusement.

Vu le 29 juin 2016 à la salle Warner Bros en VO

Note de Mulder: