Age de glace : Les lois de l'univers

Age de glace : Les lois de l'univers
Titre original:Age de glace : Les lois de l'univers
Réalisateur:Mike Thurmeier, Galen Tan Chu
Sortie:Cinéma
Durée:94 minutes
Date:13 juillet 2016
Note:

L’éternelle quête de Scrat pour attraper son insaisissable gland le catapulte dans l’espace, où il déclenche accidentellement une série d’événements cosmiques qui vont transformer et menacer le monde de l’Âge de Glace. Pour survivre, Sid, Manny, Diego et le reste de la bande vont devoir quitter leur foyer et se lancer dans une nouvelle aventure pleine d’humour au cours de laquelle ils vont traverser d’incroyables paysages exotiques et rencontrer des personnages tous plus étonnants les uns que les autres.

Critique de Mulder

Lancée en 2002 la saga L’âge de glace aura connu une véritable longévité et témoignée du savoir faire indéniable des studios d’animation Blue Sky ppur donner vie à des personnages attachants. Comme depuis le troisième volet des aventures de Sid, Manny, Diego on retrouve à la réalisation Michael Thurmeier épaulé cette fois ci par Galen T. Chu. Cette fois ci le scénario ingénieux signé Michael J. Wilson, Michael Berg et Yoni Brenner donne comme terrain de jeu aussi bien l’espace dans lequel l’écureuil Scrat va causer une succession de cataclysmes importants malgré lui que sur terre. Une nouvelle fois, nous nous retrouvons happés dans un univers que nous apprécions et qui saura aisément conquérir aussi bien un jeune public qu’un public plus mature. En cela cette nouvelle aventure de l’Age de glace ne rompt pas à la tradition de la saga et met ainsi aussi bien en exergue des valeurs fortes comme celles de la famille, de l’entraide et du partage du savoir.

Visuellement très beau, L’age de glace : Les lois de l’univers n’oublie à aucun moment qu’un film d’animation doit reposer sur une véritable intrigue. Au-delà des personnages principaux que l’on retrouve de film en film, ce cinquième volet accorde une place nettement plus importante à Scrat toujours prêt à tout pour récupérer son gland fétiche. Dès la première scène celui-ci nous renvoie à l’ingéniosité des premiers dessins animés de Tex Avery dans lesquels les idées les plus folles fusaient à une vitesse folle. L’aventure peut alors commencer et surtout continuer à développer la bande d’amis toujours composée de Manny, Sid et Diego accompagné cette fois des personnages des précédents films (Buck.. ). Derrière cette quête pour la survie, l’histoire aborde également non seulement l’éclosion du cocon familiale (la fille de Manny est sur le point de se marier avec Julian) mais aussi la difficulté de trouver sa place dans la société (moderne ou non).

En plus de quatre films tout aussi réussis on aurait pu s’attendre à une baisse de forme pour ce nouveau volet. Il n’en est rien dans les scénaristes ont décidé d’apporter de multiples idées pour continuer à donner vie à ces animaux si attachants de l’age de glace. De la mêma manière la casting vocal original permet de retrouver Ray Romano (Manny), John Leguizamo (Sid), Denis Leary (Diego), Adam Devine (Julian) mais aussi Jessie J, Simon Pegg, Seann William Scott et Jennifer Lopez. La version française n’est pas en reste avec toujours Gérard Lanvin (Manny), Elie Semoun (Sid), et Vincent Cassel (Diego).

Dans cette volonté de cherche r de nouvelles pistes pour développer cet univers, les scénaristes ont également eu l’excellent idée de créer un monde magique new age tel celui de Geotopia dans lesquels ces fameux héros vont rencontrer des personnages totalement loufoques voir pour Sid trouver le grand amour. Certes actuellement la concurrence dans le domaine de l’animation est de plus en plus rude et malgré l’hégémonie amplement méritée des studios Walt Disney Animation Studios, Blue Sky ne cesse de nous étonner, nous émouvoir et développer notre imagination. Pour ces raisons, on ne peut que vous encourager à découvrir ce film d’animation familial aussi original qu’attachant.

Vu le 3 juillet 2016 à la Salle Elysée Biarritz en VF

Note de Mulder: