American Nightmare 3 : Elections

American Nightmare 3 : Elections
Titre original:American Nightmare 3 : Elections
Réalisateur:James DeMonaco
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:20 juillet 2016
Note:

Une sénatrice américaine se lance dans la course à l'élection présidentielle en proposant l'arrêt total de la Purge annuelle. Ses opposants profitent alors d'une nouvelle édition de cette journée où tous les crimes sont permis pour la traquer et la tuer...

Critique de Mulder

American Nightmare 3 : Elections réussit le pari de s’imposer comme le volet le plus intéressant et réussi de cette saga horrifique. On retrouve à la réalisation comme pour les deux précédents volets le réalisateur et scénariste James DeMonaco aux manettes ainsi que le comédien Frank Grillo (déjà présent dans le volet précédent). Cette fois-ci l’accent est mis sur l’aspect politique de cette purge annuelle et met en avant une sénatrice américaine en pleine élection présidentielle qui souhaite l’arrêt total de cette purge annuelle. Une nouvelle fois, le réalisateur et scénariste met un malin plaisir à brocarder l’american way of life et nous livre une plongée en plein enfer urbain. Alors que les deux précédents volets présentaient par moment un souci de rythme ce troisième volet met directement les spectateurs dans l’action et ne relâchera notre attention qu’à l’extrême fin du film.

Loin d’être uniquement un moyen d’illustrer un déferlement de violence gratuite, le film dresse plutôt un portrait assez judicieux d’une Amérique en perte de repères moraux et qui se sert de cette purge pour nettoyer la société de sa pauvreté et mieux contrôler un peuple opprimé. Dès la première scène dans laquelle on assiste à l’assassinat d’une famille devant les yeux d’une femme, le ton est donné. La seule survivante de cet assassinat perpétré dix-huit ans auparavant est devenue sénatrice et tient à mettre fin à cette purge. Elle se retrouvera ainsi en pleine zone de guerre et ne pourra compter que sur son garde de corps pour rester en vie tout au long d’une nuit où la violence sera omniprésente.

Comme dans les deux volets précédents, le film bénéfice d’une photographie de qualité de Jacques Jouffret pour mettre en place les nombreux tableaux visuels proposés par un scénario jouant avec brio sur différents genres comme le thriller, le film d’horreur et le home invasion (un vrai genre à part). Nettement plus réussi également, le film parvient à créer une ambiance angoissante dans laquelle aucun des personnages principaux n’est indispensable. Derrière ce film, se dresse surtout un hommage à peine déguisé à l’œuvre de John Carpenter notamment au niveau du montage, de l’efficacité de la musique omniprésente et d’ un casting en parfaite fusion avec l’histoire ici contée.

Se dresse également une caricature du monde politique américain dans lesquels les partis politiques sont visés justement et cela nous rappelle la lutte actuelle entre Donald Trump et Hilary Clinton et les enjeux économiques qui en découlent. C’est plutôt rare dans un film de genre autant de points d’interrogation soulevés qui n’ alourdissent à aucun moment la structure du film. Comme dans les classiques signés par John Carpenter la lutte des classes, la véritable Amérique celle des milieux sociaux guère privilégiés trouvent dans American Nightmare 3 Election l’un des plus beaux représentants actuels. Pour cela, on vous encourage à découvrir ce film en salles en attendant sa sortie prochaine dans une édition que l’on espère riche en bonus.

Vu le 6 juillet 2016 à la Salle Universal, en VO

Note de Mulder: