S.O.S Fantomes

S.O.S Fantomes
Titre original:S.O.S Fantomes
Réalisateur:Paul Feig
Sortie:Cinéma
Durée:117 minutes
Date:10 août 2016
Note:

S.O.S. FANTÔMES est de retour, revisité et dynamisé avec un casting féminin et de tout nouveaux personnages plus hilarants les uns que les autres. Trente ans après le raz-de-marée planétaire du premier film, le réalisateur Paul Feig nous offre sa vision rafraîchissante et ultra vitaminée de la comédie surnaturelle, avec la complicité de certaines des personnalités les plus drôles du cinéma actuel : Melissa McCarthy, Kristen Wiig, Kate McKinnon, Leslie Jones et Chris Hemsworth. Les fantômes n’ont qu’à bien se tenir !

Critique de Mulder

« We came. We saw. We kicked its ass » (On est venu, on a vu, il l'a eu dans le cul)
Peter Venkman – Ghostbuster (1984)

“If there's something strange in your neighborhood Who ya gonna call?” 
Ray Parker Jr - Ghostbusters

Faire une suite réussie à l’un des meilleurs films fantastiques relevait de l’impossible tant il était difficile de trouver la même énergie survoltée du film original d’Ivan Reitman. Ce premier volet reposait non seulement sur un excellent scénario co-signé par ce réalisateur et par l’un des comédiens principaux Dan Aykroyd. On y retrouvait avec un véritable plaisir Harold Ramis, Bill Murray, Sigourney Weaver et Ernie Hudson. Le charme indéniable du premier film de 1984 venait également d’une bande son collant parfaitement au film et d’un cocktail parfait entre la comédie débridée et le fantastique. Malheureusement la suite cinq années plus tard n’arrivait pas à nous faire oublier la réussite exemplaire de ce premier opus et surtout manquait cruellement de rythme et d’un méchant suffisamment impressionnant pour conquérir de nouveau son public. De multiples adaptations sous formes de séries télévisées d’animation (SOS Fantomes (1986-1992), Extreme Ghostbusters (1997)), des comics édités par 88MPH, Tokyopop, IDW Publishing virent également le jour avec plus ou moins de succès. Des jeux vidéo, des jeux de sociétés et des romans furent également proposés pour satisfaire la demande d’un public passionné par cet univers de chasseurs de fantômes. Après de nombreuses années pendant lesquelles Dan Aykroyd tentait de ressusciter au cinéma cette saga mais sans réellement convaincre, un autre fan assidu de la saga réussissait lui le pari insensé de retrouver intact la flamme de cette saga tant appréciée. La nouvelle version cinéma de S.O.S Fantômes tient ainsi du véritable miracle et d’un long parcours du scénariste et réalisateur brillant Paul Feig pour proposer une toute nouvelle saga.

Loin d’être une suite directe des deux précédents films, SOS Fantômes cru 2016 reprend le concept original en nous proposant des scientifiques aussi farfelus qu’ingénieux mais s’oriente vers un casting féminin. Le réalisateur recourt ainsi à un casting de comiques américains étant passés par l’émission Saturday Night live et on retrouve ainsi dans les rôles principaux Kristen Wiig (Erin Gilbert), Kate McKinnon (Jillian Holtzmann), Leslie Jones (Patsy Tolan). A ce casting judicieux vient se joindre dans le rôle principal la comédienne Melissa McCarthy pour son quatrième film avec Paul Feig. Comme dans les films précédents ses scientifiques vont se retrouver être les seules capables de lutter contre un esprit diabolique surpuissant et capable d’enrôler dans son armée une multitude de fantômes de toutes sortes. Le réalisateur de Les flingueuses (2013) et Spy (2015) réussit une fois de plus à nous proposer une lecture intéressante de S.O.S Fantômes avec des effets spéciaux spectaculaires, des scènes comiques réussies et surtout des idées en pagaille et des clins d’œil nombreux au film original. A cela, rajouter des caméos nombreux de pratiquement tous les comédiens principaux du film original.

Il aurait fallu ainsi attendre vingt-sept années avant de retrouver sur grand écran cette fameuse ambiance de chasseurs de fantômes. Certes cette idée de reboot en faisant totalement abstraction dans l’histoire des deux précédents films permet ainsi de définir de nouveaux personnages et surtout d’utiliser des effets spéciaux spectaculaires. La présence notamment de Bill Murray et Dan Aykroyd apporte au film une véritable caution morale et une sorte de bénédiction bienfaitrice. Même si leur rôle est très court, c’est un véritable plaisir de les revoir dans cette saga qui trouve le casting en adéquation, un scénario intelligemment écrit et surtout un réalisateur capable d’apporter ses propres idées. Parmi les nombreux clins d’œil on retrouve ainsi la fameuse ambulance Cadillac et la caserne de pompiers réaménagée. On sent ainsi la volonté des scénaristes de rester à l’écoute des nombreux fans du premier film tout en apportant une relecture nettement plus ancrée dans notre société actuelle dans laquelle les moyens de télécommunications ont pris une place prépondérante.

Parmi les seconds rôles réussis du film on notera aussi la présence de Chris Hemsworth parfait en assistant aussi stupide qu’attirant et la présence du comédien Andy Garcia dans le rôle du maire de New York. Une nouvelle fois on reconnait dans ce développement intelligent des seconds rôles tout le talent indéniable du réalisateur Paul Feig pour savoir parfaitement s’entourer et donner à ses films comme ce fut le cas avec l’excellent Spy une tonalité intéressante et captivante. Certes S.O.S fantômes n’est pas parfait, certes il n’arrive pas à nous faire oublier le chef d’œuvre que fut le premier volet en 1984 mais il a été suffisamment élaboré avec soin et passion qu’il est impossible d’y résister.

Certes le ton donné dans l’ensemble du film est nettement moins tourné vers la comédie pure comme dans le film original et semble chercher par moment le juste équilibre pour rester crédible et poser des fondations suffisamment solides pour envisager de nouvelles aventures. On retrouve également dans ce film une musique parfaitement enjouée et reprenant notamment le morceau culte de Ray Parker Jr pour nous conquérir de nouveau et nous faire espérer que cette meilleure comédie fantastique de cet été ne soit pas simplement un simple vecteur pour proposer un blockbuster estival mais surtout redonner sa place à une saga qui en 1984 nous donnait envie d’aller au cinéma, de voyager et surtout simplement de redécouvrir le monde avec un nouveau regard. Ce cru 2016 n’est certes pas parfait mais s’impose aisément comme l’une des meilleures suites (reboot pour être précis) vue depuis longtemps au cinéma et pour cela on ne peut que remercier Paul Feig d’avoir réussi une telle résurrection. En attendant une nouvelle série animée S.O.S Fantômes pour 2018, on ne peut que vous conseiller de découvrir cette relecture intéressante et menée par une équipe féminine attachante et apportant une véritable dose de tendresse à l’univers créé par Harold Ramis et Dan Aykroyd.

Vu le 19 juillet 2016 à la Machine du moulin rouge, en VO

Note de Mulder: