Suicide Squad

Suicide Squad
Titre original:Suicide Squad
Réalisateur:David Ayer
Sortie:Cinéma
Durée:130 minutes
Date:03 août 2016
Note:

Les pires méchants de l’univers DC Comics réunis dans un même film. C'est tellement jouissif d'être un salopard ! Face à une menace aussi énigmatique qu'invincible, l'agent secret Amanda Waller réunit une armada de crapules de la pire espèce. Armés jusqu'aux dents par le gouvernement, ces Super-Méchants s'embarquent alors pour une mission-suicide. Jusqu'au moment où ils comprennent qu'ils ont été sacrifiés. Vont-ils accepter leur sort ou se rebeller

Critique de Mulder

“We're bad guys, it's what we do.” (Nous sommes les mauvais, c’est ce que nous faisons)
Harley Quinn

“Sanctionnned by US gouvernement, a team of incarcerated super-villains carry out cover missions in exchange for commuted sentences. Missions they are not expected to survive. Officially they are called Task Force X . Unofficially they have a more accurate nickname : Suicide Squad »
DC Comics New Suicide Squad

Sortant ce jour aux Etats Unis, le nouveau film du réalisateur et scénariste David Ayer (Bad Times (2005), Fury (2014)) fait partie des sorties les plus attendues de l’année à juste titre. Après Batman V Superman : l’aube de la Justice il fallait poser des bases suffisamment solides pour créer un véritable univers DC Comics au cinéma. De la même manière que celui créé avec un succès planétaire par Marvel, différents personnages vont ainsi apparaitre non seulement dans des films qui leur sauront dédiés mais également dans des films les réunissant. Ainsi, en attendant Wonder Woman (le 7 juin 2017), Justice League le 15 novembre 2017), Aquaman et The flash prévus pour 2018, voici donc l’équipe Task Force X plus communément appelé Suicide Squad.

Apparu en septembre 1959 cette fameuse équipe constituée des pires ennemis DC comics aurait permis de donner plus de consistance aux multiples ennemis de Batman et de la Justice League. (lire notre article pour en savoir plus : https://mulderville.net/fr/evenements/596/suicide-squad-d-un-comics-culte-a-l-adaptation-cinematographique-la-plus-attendue-de-cet-ete). On retrouve ici dans ce film réuni Rôle Deadshot (Will smith), Harley Quinn (Margot Robbie), Capitaine Boomerang (Jai Courtney), El Diablo (Jay Hernandez), Killer Croc (Adewale Akinnuoye-Agbaje), Slipknot (Adam Beach) encadrés par Rick Flag (Joel Kinnaman), Katana (Karen Fukuhara) et Amanda Waller (Viola Davis). Par son traitement visuel, le film se rapproche assez de la série de comics DC New suicide squad même si certains changements sont apportés non seulement aux membres de cette équipe mais également à leurs origines.

L’histoire débute ainsi quelques mois après la supposée mort de Superman et par la volonté de l’agent secret Amanda Waller de monter une nouvelle équipe d’intervention qu’elle pourra contrôler en leur injectant un explosif. Ce traitement s’inscrit ainsi totalement dans la lignée du film Les Douze salopards de Robert Aldrich (1967) mais également aux films de John Carpenter New York 1997 (1981) et Los Angeles 2013 (1996). On découvre ainsi dès le début les personnages principaux de la suicide Squad à travers plusieurs flashbacks (Floyd Lawton, Dr. Harleen Quinze, Capitaine Boomerang et Killer Croc). On retrouve ainsi pour l’occasion le personnage de Batman et de Flash qui ont amené à l’arrestation dans la prison de Belle Reve. Le réalisateur et scénariste donne ainsi à deux des personnages principaux une réelle épaisseur de traits tandis que les autres ne devront se contenter que d’être de simples seconds rôles. Ainsi, le Joker n’est uniquement là pour mieux appréhender le personnage de Harley Quinn et expliquer comment une psychiatre est devenue l’une des criminelles les plus recherchées et dangereuses des Etats-Unis. Suicide Squad donne ainsi à Margot Robbie son meilleur rôle à ce jour. Elle est l'incarnation parfaite de Harley Quinn. La réussite du film lui tient beaucoup tant chaque scène et citation de son personnage fonctionne à merveille. Son interprétation n’est pas sans rappeler celle de Heath Ledger dans The Dark knight, le chevalier noir de Christopher Nolan (2008). Malheureusement face à une telle présence, c’est le rôle du Joker interprété ici par Jared Leto qui n’arrive pas totalement à convaincre ni à s’imposer face à celle de Jack Nicholson (Batman (1989)) et celle de de Heath Ledger. Le personnage ici n’arrive pas à inspirer suffisamment de folie ni de crainte donc à le rendre réellement dangereux. Cette faiblesse devrait sûrement être corrigée par la suite. Le comédien Will Smith réussit cependant à donner à son personnage une réelle envergure et constitue un excellent choix de casting pour donner à Suicide Squad un charme évident. C’est ainsi la seconde fois que les comédiens Will Smith et Margot Robbie travaillent ensemble après Diversion (2015). Leur connivence est parfaitement apparente.

Le scénariste et réalisateur se devait de trouver un ennemi suffisamment imposant pour rendre crédible son film et c’est là malheureusement que Suicide Squad n’arrive pas totalement à convaincre. L’enchanteresse et son armée n’ont pas suffisamment de consistance pour créer une véritable tension. Les effets spéciaux donnant vie à celle-ci et à son armée rappellent trop Gozer le Dieu malveillant de Ghostbusters (1984) et ses fameux cerbères. Certes Cara Delevingne réussit à rendre crédible la dualité de son personnage Dr June Moone et l’Enchanteresse mais le scénario aurait gagné à mieux définir son personnage et surtout à le rendre nettement plus inquiétant et maléfique. Reste que Suicide Squad réussit totalement son pari d’utiliser des personnages destinés à être de simples seconds rôles face à des super-héros tels Batman, Superman, Aquaman et The Flash et nous divertir grâce à de nombreux morceaux de bravoure savamment orchestrés, un casting impeccable et des effets spéciaux spectaculaires.

On notera également la présence d’une excellente bande son orchestrée par le compositeur Steven Price et de nombreuses reprises musicales telles que Without me d’Eminem, Fortunate Son de Creedance Clearwater Revival conférant aux nombreuses scènes du film une réelle immersion. Cependant l’utilisation de la chanson de Norman Greenbaum qui ont marqué notre mémoire dans l’excellent Les Gardiens de la Galaxie de la Galaxie de James Gunn (2014) n’est pas un choix judicieux tant il tendrait être un clin d’œil appuyé à ce film et hors sujet. Reste que l’on sent la volonté du scénariste de capter le meilleur des adaptations comics actuelles (Deadpool, Avengers..) pour apporter sa contribution et nous livrer un film d’action efficace. Une nouvelle fois David Ayer témoigne qu’il est parfaitement à l’aise pour mettre en scène de véritables zones de guerre. Sa mission est donc réussie. Il nous livre malgré certaines critiques acerbes avec Suicide Squad un film efficace porté par un casting solide. On attend donc avec une réelle impatience la suite de cette équipe d’anti-héros.

Vu le 02 aout 2016 au Gaumont Disney Village, Salle 01, en 3D et VF
Et revu le 03 aout 2016 au Gaumont Disney Village, Salle 11, en Imax 3D et VF

Note de Mulder: