Jason Bourne

Jason Bourne
Titre original:Jason Bourne
Réalisateur:Paul Greengrass
Sortie:Cinéma
Durée:124 minutes
Date:10 août 2016
Note:

La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas...

Critique de Mulder

Jason Bourne marque le retour de Matt Damon dans le rôle-titre de cet agent recherché par les services secrets américains. Toujours à la recherche de la vérité concernant son passé, un rapport concernant son père va le remettre en pleine recherche d’informations et il va devoir de nouveau affronter de nouveaux ennemis. Des îles canaries à Londres et Las Vegas, le réalisateur Paul Grenngrass après La mort dans peau (2004) et La vengeance dans la peau (2007) nous livre une nouvelle aventure pleine de rebondissements.

Regarder une aventure de Jason Bourne revient en quelque sorte à découvrir un nouveau James Bond tant le concept sans être novateur ici permet de passer un bon moment de cinéma malgré un essoufflement visible du point de vue du scénario qui se contente de nous livrer une aventure trop linéaire et sans réelle surprise. Certes le plaisir de retrouver Matt Damon dans un rôle sur mesure est bien là mais on aurait également aimé avoir un scénario plus élaboré. Le Montage du film en effet montre uniquement la volonté de relier différentes scènes sans réel sens du suspense ni aucun challenge digne des premiers films qui ont fait le succès de cette saga. L’absence du scénariste Tony Gilroy , il est remplacé par Christopher Rouse et cela peut sûrement expliquer cette chute de rythme et de ressort consistant.

Jason Bourne s’appuie également sur un casting dans lequel on retrouve dans les rôles secondaires Tommy Lee Jones (Robert Dewey), Alicia Vikander (Heather Lee), Vincent Cassel (Asset) et Julia Stiles (Nicky Parsons).Autant l’ambiguité du personne de Robert Dewey est convaincant autant le personne Asset manque totalement de profondeur et ne s’impose pas comme un ennemi suffisamment consistant pour contrer Jason Bourne. Reste un film d’action efficace qui reprend son cahier des charges pleinement mais qui à force de vouloir prendre des risques concrets et apporter de nouvelles idées se complet dans la facilité.

Vu le 17 août 2016 au Gaumont Disney Village, Salle 2 place A18, en VF

Note de Mulder: