Et la femme crea Hollywood

Et la femme crea Hollywood
Titre original:Et la femme crea Hollywood
Réalisateur:Clara Kuperberg, Julia Kuperberg
Sortie:Cinéma
Durée:52 minutes
Date:04 septembre 2016
Note:

Les soeurs Kuperberg, réalisatrices et productrices, se sont spécialisées depuis dix ans et près de 40 documentaires, dans la culture et l’histoire américaines à travers des films aussi éclectiques que : « Milos Forman, un outsider à Hollywood », « Hollywood et les Hommes », « Los Angeles cité du film noir », « Steve Schapiro et les icônes américaines… », « This is Orson Welles » sélectionné au dernier Festival de Cannes

Critique de Mulder

Nous avons eu la chance de découvrir le nouveau documentaire des sœurs Kuperberg Et la femme créa Hollywood juste avant sa projection pendant le Festival du cinéma américain de Deauville. Très documenté nous rentrons dans les arcanes du système hollywoodien relatif à l’évolution de la femme des prémices du cinéma des grands studios jusqu’aux années 80. Les deux réalisatrices sont passionnées par l’histoire de Los Angeles et d’Hollywood et comparent avec moult détails comment un système dominé par les femmes dans les années 20 à laisser place au fil des années à une dominance masculine aussi bien derrière la caméra que dans l’écriture des scénarios des nombreuses productions hollywoodiennes.

A partir de nombreuses interviews notamment Paula Wagner (productrice), Lynda Obst (productrice), Robin Swicord (scénariste) ce passionnant documentaire permet de mieux comprendre les difficultés actuelles pour les femmes de pouvoir réussir dans un monde dominé par les hommes et dans lesquels les critères de sélection se tournent actuellement plus envers des plastiques irréprochables que vers des qualités intellectuelles. Sur les débuts de l’histoire des grands studios américains, ce document apporte une approche passionnante, une relecture très instructive.

Ce documentaire permet également grâce à un excellent montage d’alterner interviews et images d’époque et ainsi avoir une meilleure conceptualisation de l’industrie hollywoodienne actuelle. Comme le montrent si bien les nombreuses images d’archives de nombreuses femmes malheureusement oubliées ont participé activement à l’établissement du système actuel aussi bien au niveau des scénarios que des réalisations et surtout du jeu de comédiens. Il est ainsi triste de voir que de très rares réalisatrices réussissent actuellement dans un système guère porteur pour développer leurs créations artistiques. Que cela soit Sofia Coppola ou Kathryn Bigelow (première femme à obtenir l’Oscar du meilleur réalisateur) les réalisatrices sont trop peu dans le système actuel et ne doivent leur salut que pratiquement au cinéma indépendant dans lequel elles peuvent s’exprimer et se faire entendre.

La passion pour la défense des femmes des deux réalisatrices est palpable tout au long du récit et donne à Et la Femme créa Hollywood une grâce et une énergie présentes à chacune des scènes. Loin de vouloir livrer un documentaire muselé, les différentes thématiques permettent aux spectateurs d’apprendre et surtout de mieux comprendre les failles d’un système actuel dans lequel les inégalités sont malheureusement trop présentes.

Vu le jeudi 31 août via accès vidéo privé

Note de Mulder: