Infiltrator

Infiltrator
Titre original:Infiltrator
Réalisateur:Brad Furman
Sortie:Cinéma
Durée:127 minutes
Date:07 septembre 2016
Note:

L’agent fédéral Bob Mazur a pour mission d’infiltrer le cartel de drogue de Pablo Escobar. Son but : faire tomber 85 barons et une banque internationale. Son plan : s’inventer un passé, une identité, une fiancée. Son risque : le moindre faux pas lui serait fatal.

Critique de Mulder

Infiltrator a ouvert le 42ème festival du cinéma américain de Deauville au début de ce mois. Il s’apparente aisément au film d’infiltration dans lequel une personne doit parvenir à gagner l’attention d’un groupuscule et réussir son intégration périlleuse. Après avoir réalisé l’excellent La Défense Lincoln (2011) et Players (2013), le réalisateur trouve matière à livrer un thriller porté par un casting solide Bryan Cranston (Robert Mazur), Diane Kruger (Kathy Ertz), John Leguizamo (Emir Abreu), et Benjamin Bratt (Roberto Alcaino). Le film s’inspire en effet de l'autobiographie de Robert Mazur qui a su s’infiltrer dans le cartel de Pablo Escobar afin de mieux le démanteler. Un grand soin a été porté également à la recréation des décors du film afin de rendre une véritable crédibilité à l’action se déroulant dans les années 80.

Une nouvelle fois le réalisateur montre qu’il sait parfaitement tirer le meilleur de ses comédiens mais aussi attache une véritable importance à la crédibilité de l’action surtout qu’il s’agit d’une histoire vraie. Le comédien Bryan Cranston après l’excellente série Breaking Dad se révèle parfait dans son rôle et donne à son personnage toute l’épaisseur nécessaire pour retenir l’attention du spectateur et l’entraîner dans les méandres d’une violence omniprésente. Certes, ce film ne restera pas le meilleur de son réalisateur mais constitue un divertissement de qualité indéniable à découvrir actuellement au cinéma

Vu le 2 septembre 2016 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: