The Fits

The Fits
Titre original:The Fits
Réalisateur:Anna Rose Holmer
Sortie:Cinéma
Durée:72 minutes
Date:11 janvier 2017
Note:

Toni, 11 ans, s’entraîne dans la salle de boxe de son grand frère. Elle découvre qu’à l’étage au dessus, un groupe de filles apprennent une variante très physique du hip hop, le drill. Attirée par leur énergie, leur force, leur assurance, Toni abandonne peu à peu la boxe pour la danse…

Critique de Mulder

The Fits, marque les débuts d'Anna Rose Holmer au cinéma après qu’elle ait réalisé de nombreux documentaires, ait été directrice de la photographie et productrice, sous le nom d'Anna Farrell. Ce film a obtenu la prix de la critique internationale lors du dernier festival du cinéma américain de Deauville. Pourtant rien ne semblait prédestiner ce film à être récompensé étant donné que l’absence d’un véritable scénario fait que le film s’apparente plus à un documentaire sur des cours de hip hop de plusieurs jeunes filles. La réalisatrice et co-scénariste dresse ici le portrait d’une jeune fille, Toni, qui s’entraine dans la salle de boxe de son grand frère et qui rêve d’intégrer un groupe de hip hop en découvrant un monde nettement plus féminin.

Alors que de nombreuses jeunes filles de ce groupe de hip-hop tombent successivement malades suite à une vague de contagion, Toni va réussir à trouver sa place dans ce groupe. La réalisatrice dresse le portrait d’une société américaine des laissés pour compte qui trouve dans le sport moyen de prendre plaisir à travailler et s’amuser ensemble. Avec peu de dialogue et un scénario très simpliste, la réalisatrice trouve le moyen de créer une véritable ambiance et surtout de livrer un film engagé intéressant et parfaitement interprété.

Vu le 9 septembre 2016 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: