Cigognes et compagnie

Cigognes et compagnie
Titre original:Cigognes et compagnie
Réalisateur:Nicholas Stoller, Doug Sweetland
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:12 octobre 2016
Note:

Le mythe de la cigogne livreuse de bébés revisité.
Pendant longtemps, les cigognes livraient les bébés. Désormais, elles acheminent des colis pour un géant de l'Internet. Junior, coursier star de l'entreprise, s'apprête à être promu. Mais il actionne accidentellement la Machine à Fabriquer les Bébés… qui produit une adorable petite fille, en totale infraction avec la loi !
Avec l'aide de son ami Tulip, seul être humain sur le Mont Cigogne, Junior se précipite pour effectuer sa toute première livraison de bébé. Le temps presse car son patron ne tardera pas à apprendre la nouvelle… Junior pourra-t-il redonner aux cigognes la vraie mission qui est la leur ?

Critique de Mulder

Selon la vieille légende du Kindelesbrunnen née en Alsace, c’était le rôle des cigognes d’amener les bébés dans les maisons des futurs parents. Cette légende fait ainsi allusion à un lac se trouvant sous une cathédrale de Strasbourg dans laquelle se trouvait un gnome qui attrapait les âmes des bébés pour les donner à une cigogne pour les transporter. Le réalisateur et scénariste Nicholas Stoller reprend donc cette légende pour en faire la base de son nouveau long métrage d’animation en collaboration avec Doug Sweetland.Il s’agit du premier film d’animation pour ces deux réalisateurs. Nicholas Stoller avait uniquement mis en scène des comédies grand public comme 5 ans de réflexion (2012) et Nos pires voisins 1 & 2 (2014-2016). Doug Sweetland avait pour sa part réalisé l’excellent court métrage des studios Pixar, Presto (2008) dans lequel un lapin blanc (Alec Hazam) affamé décidait de jouer des tours au magicien Presto et de saboter ses numéros de magie. La collaboration des deux réalisateurs donne à Cigognes et compagnie la fusion parfaite entre le film d’animation destiné à un jeune public avec de nombreuses cigognes irrésistibles mais aussi conquérir les adultes (parents ou non) en leur livrant un conte animation parfaitement maîtrisé. On retrouve aussi à la production Phil Lord et Chris Miller à qui on doit l’excellent La grande aventure Lego (2014).

Comme toutes les sociétés souhaitant survivre aux nombreux changements et demandes du marché, l’entreprise livrant des bébés des cigognes s’est vue restructurée et en abandonnant cette livraison particulière a décidé de devenir une entreprise livrant de nombreux produits de consommation courante. On reconnait de nombreux clins d’œil appuyés à Amazon notamment par une scène montrant un drone (Amazon a un projet de livraison par ce moyen) mais aussi à toutes les grosses sociétés actuelles visant un maximum le profit et prêtes à tout pour gagner des parts de marché. En actionnant par inadvertance la machine à faire des bébés, le jeune et meilleur coursier de la société Cornerstore de cigognes se retrouve juste avant une promotion importante à devoir livrer ce bébé et à travailler en équipe avec la jeune humaine orpheline Tulip. De nombreux obstacles vont alors apparaitre sur leur route comme des loups et un pigeon (Lerelou) prêt à tout pour se faire mousser.

Il aura fallu pas moins de quatre ans aux studios d’animation Animal Logic déjà responsables du film La grande aventure Lego pour venir à bout de ce projet et donner vie aux personnages de ce film. Le résultat est ainsi une animation capable de rivaliser avec les dernières productions de The Walt Disney Animation Studios et digne des grands dessins animés de Tex Avery. L’humour omniprésent pendant toute l’histoire apporte au film un rythme soutenu sans réel temps mort et surtout fourmille d’idées excellentes comme cette meute de loups capable de prendre différentes formes (on vous laisse découvrir par vous-mêmes).

Cigognes et Compagnie n’est pas uniquement malgré son sujet un film dédié exclusivement à un jeune public. Les nombreuses allusions au monde de l’entreprise, à la famille et à la place importante du travail (pas plus de cinq minutes de repos) témoignent bien de la volonté des scénaristes de placer leur film dans un contexte actuel dans lequel la sacro-sainte cellule familiale se voit de plus en plus écrasée par les nombreuses astreintes professionnelles. Ce long métrage d’animation montre également la volonté des studios Warner Bros de vouloir de nouveau se hisser au niveau des différents studios d’animation actuels et conquérir un public qui a autant adulé Zootopia (2016) que La vie secrète des animaux (2016). Après la découverte de ce film on ne peut que les encourager à continuer dans la même direction.

Enfin le casting vocal français permet certes pas de concurrencer sur son propre terrain celui original avec dans les rôles principaux Andy Samberg (Junior), Katie Crown (Tulip), Stephen Kramer Glickman (Pigeon Lerelou) , Jennifer Aniston (Mme Gardner), Ty Burrell (M. Gardner), Kelsey Grammer (Hunter), Danny Trejo (Jasper) et Keegan-Michael Key (Rich) est parfaitement en phase avec ce film. On retrouve ainsi les voix pour cette version françaises de Florent Peyre (Junior), Bérengère Krief (Tulip) et Issa Doumbia (Pigeon Lerelou).

Vu le 25 septembre 2016 au Gaumont Opéra Capucines, Salle 01, en VF

Note de Mulder: