Chouf

Chouf
Titre original:Chouf
Réalisateur:Karim Dridi
Sortie:Cinéma
Durée:108 minutes
Date:05 octobre 2016
Note:

Chouf, ça veut dire regarde en arabe. C'est le nom des guetteurs des réseaux de drogue de Marseille. Sofiane, 24 ans, brillant étudiant, intègre le business de son quartier après le meurtre de son frère, un caïd local. Pour retrouver les assassins, Sofiane est prêt à tout. Il abandonne famille, études et gravit rapidement les échelons. Aspiré par une violence qui le dépasse, Sofiane découvre la vérité et doit faire des choix.

Critique de Mulder

Marseille ne cesse d’être une ville qui inspire aussi bien le cinéma que la television. De nombreux films comme French connection (1972) de William Friedkin, Le Marginal (1983) et la saga Taxi (2000-2007) à la série récente Netflix Marseille de Dan Franck et Florent Siri ont montré différents aspects de la ville tout et les nombreux dangers qu’elle recelait. Chouf s’inscrit parfaitement dans cette volonté de montrer l’enfer des cités marseillaises dans lequel les trafics de toutes sortes font rage. Le réalisateur et scénariste Karim Dridi semble bien fasciner par cette ville et surtout témoigne d’une véritable inquiétude face à la violence omniprésente dans ces quartiers difficiles. Son nouveau film et son plus réussi à ce jour s’inscrit totalement dans sa manière de vouloir ancrer l’action dans un réalisme total et montrer cette violence sans aucun artifice. Chouf est également le dernier volet de la trilogie marseillaise après Bye-bye (1995) et Khamsa (2008).

On découvre donc le jeune Sofiane un étudiant brillant de retour chez ses parents qui souhaitera venger la mort de son frère un caïd local. Pour se faire, il décidera d’intégrer le gang auquel appartenait ce dernier et ainsi essayer de comprendre qui a organisé cet assassinat. Ce qui fascine dans Chouf c’ est le scénario suffisamment élaboré pour nous immerger en plein grand banditisme marseillais et nous montrer l’existence de gangs et d’une police corrompu laissant certains agissements se faire dans la plus grande liberté. Ce constat inquiétant ne semble pourtant pas trop éloigné de la réalité et surtout fait de Chouf une véritable plongée en plein enfer urbain.

Les nombreux trafics de toute sorte à Marseille présentés dans le film révèlent une organisation puissante dans laquelle tout est parfaitement contrôlé. Que cela soit de la diffusion de produits illégaux aux nombreux intermédiaires existant dans ces trafics. Pour rendre son film encore plus réaliste, le réalisateur Karim Dridi a préféré travailler avec des comédiens non professionnels pour les rôles principaux (dans les seconds rôles on compte Slimane Dazi et Simon Abkarian). On retrouve également au casting la jeune comédienne Nailia Harzoune (Made in France (2015), Geronimo (2014), La Taularde (2014)). Parfaite dans son rôle, elle apporte au film une réelle touche de sensibilité.

Chouf montre une nouvelle fois que le cinéma indépendant français permet de traiter des sujets sensibles librement mais avec une réelle volonté de rester ancrer dans un réalisme actuel. La ville de Marseille montrée dans ce film n’en ressortira peut être pas grandi mais montre qu’elle reste une source d’inspiration pour le cinéma.

Vu le 28 septembre 2016 au UGC Ciné Cité Paris 19, Salle 11

Note de Mulder: