Under pressure

Under pressure
Titre original:Under pressure
Réalisateur:Anna Boden, Ryan Fleck
Sortie:Cinéma
Durée:105 minutes
Date:12 octobre 2016
Note:

Curtis, séduisant trentenaire, est un as des tapis: roublard, charismatique, enfiévré, il met le feu dans chaque casino où il passe. Lorsqu'il se lie d'amitié avec Gerry, quadra au bout du rouleau, accroc aux jeux d'argent, il décide de lui venir en aide. Mais les dettes et menaces deviennent alors aussitôt son problème à lui. Reste une seule solution:  tout miser sur un coup, en tentant le "hold up" du siècle.

Critique de Mulder

Le festival du cinéma américain de Deauville permet chaque année de découvrir des films indépendants inédits et choisis avec un soin indéniable. Under pressure qui fut présenté en exclusivité mondiale lors du festival de Sundance permet de retrouver les réalisateurs et scénaristes Anna Boden et Ryan Fleck (Half Nelson (2006), Suger (2008), Une drôle d’histoire (2010)). On découvre ainsi l’amitié entre deux jeunes adultes accrocs aux jeux d’argent au point de ravager leur vie et de les éloigner de leur famille. Lors d’une soirée, ces deux personnages vont se lier d’amitié et décider de s’associer pour miser tout leur argent en une seule fois.

Sur un sujet plutôt simpliste, les réalisateur et scénaristes dressent lors d’un road movie plutôt intimiste le portrait de deux hommes que tout semblerait éloigner et qui se retrouvent reliés l’un à l’autre par leur addiction aux jeux d’argent. Tournés dans plusieurs grandes villes américaines (Nouvelle Orléans, Boston et aussi dans de petites villes isolées de l’Alabama et de l’Iowa) le film trouve rapidement son rythme et traite avec une réelle pudeur l’addiction aux jeux dans une Amérique en perte de repères moraux. L’addiction aux jeux d’argent n’est pas une thématique nouvelle et a été souvent adaptée au cinéma. Pourtant les réalisateurs évitent constamment de tomber dans la simplicité et des effets inutiles et préfèrent de loin montrer ses deux personnages Curtis et Gerry et leurs déboires se multiplier jusqu’au point de non retour.

La grande qualité du cinéma indépendant est de pouvoir donner de réels rôles de compositions à des comédiens plutôt habitués à de grosses productions américaines formatées et sans réelles surprises. Le rythme assez lent du film permet de donner une réelle consistance aux personnages et de donner au film des apparences dignes des grandes comédies dramatiques des années 70. Dans un monde dans lequel la communication est l’élément central de la réussite, voir ses deux personnages inadaptés au système et cherchant leur dernière chance dans le jeu donne au film un ton unique.

On retrouve dans les deux rôles principaux Ryan Reynolds (Blade : Trinity ‘2004) ; X men Origins :Wolverine (2009), Green Lanter (2011) et plus récemment Deadpool (2016)) et Ben Mendelsohn (Vertical limit (2000), Australia (2008), The Dark knight rises (2012) et prochainement Rogue One : A Star Wars story (2016)). Dans les seconds rôles féminins on pourra aussi noter la présence de Sienna Miller , Analeigh Tipton et Alfre Woodard.

Vu le 5 septembre 2016 au Centre International de Deauville, en VO

Note de Mulder: