A beautiful planet

A beautiful planet
Titre original:A beautiful planet
Réalisateur:Toni Myers
Sortie:Cinéma
Durée:47 minutes
Date:12 octobre 2016
Note:

A bord de de la Station Spatiale Internationale, la planète Terre prend une autre dimension et la vie un autre sens. Les spectateurs de La Géode deviennent les occupants provisoires de l’ISS. Astronautes émerveillés,fascinés et pensifs en regardant la Terre, ils partagent l’expérience de leurs alter ego à 350 km d’altitude, imaginant alors vivre les conditions extrêmes de leur séjour… pendant 47 minutes,intenses, en immersion totale au sein de la thermosphère et dans la station spatiale. En faisant se succéder trois équipages d’astronautes dans l’ISS, le film développe une portée humaine inhabituelle. Il permet à chacun de s’attacher et de s’identifier, de croire un instant travailler ou jouer avec la microgravité mais aussi de réfléchir à notre planète ou à nous-même, particulièrement en ressentant la camaraderie des équipages, en imaginant cette vie collective dans seulement 400 mètres carrés d’espace de vie, pour de longues ou de très longues périodes (de 3 mois à un an et plus !).

Critique de Mulder

La réalisatrice canadienne Toni Myers entretient une véritable passion pour l’espace et nous propose avec A beautiful planet une immersion totale au sein de la station ISS. A trois cent cinquante kilomètres d’altitude ce documentaire passionnant nous présente des vues de la terre d’une beauté indéniable. Non seulement, nous suivons avec une véritable attention ces trois équipages d’astronautes et leur manière de cohabiter dans un espace très restreint mais surtout il permet de s’interroger sur notre avenir en tant qu’individu mais aussi faisant partie d’une population mondiale qui néglige la terre.

On ressent la volonté de la scénariste, réalisatrice et productrice Toni Meyers de nous livrer un documentaire traitant avec un véritable engagement et une vision d’auteur de la place éphémère de l’homme sur terre. Il témoigne également qu’une collaboration mondiale est la clé de réussite nécessaire à de grands travaux. On trouve ainsi dans l’ISS des astronautes italiens, russes et américains qui collaborent tout naturellement. Les documentaires IMAX d’une durée pratiquement identique d’une quarantaine de minutes permettent comme dans A beautiful planet d’aller directement à l’essentiel et surtout de nous livrer des plans vertigineux et d’une beauté profonde. Il aura fallu ainsi deux ans et trois expéditions spatiales pour nous livrer ce documentaire inoubliable.

La Géode une nouvelle fois témoigne d’un véritable soin pour nous proposer des documentaires novateurs et surtout envoutant. Cette immersion totale dans cette salle mythique montre que malgré le poids du temps, le côté futuriste de ce lieu de projection reste toujours parfait pour présenter des documentaires. On aura certes préféré découvrir la version originale de ce documentaire avec la voix off de Jennifer Lawrence mais la version française permet aux non anglophones de suivre plus facilement cette aventure spatiale.

Vu le 11 octobre 2016 à la Géode en VF

Note de Mulder: