Victor / Victoria

Victor / Victoria
Titre original:Victor / Victoria
Réalisateur:Blake Edwards
Sortie:Cinéma
Durée:128 minutes
Date:13 octobre 1982
Note:
Paris, un hiver au début des années 1930. Victoria Grant est une chanteuse sans travail, endettée et affamée. Un jour, elle rencontre Toddy, un chanteur de cabaret gay et vieillissant, qui lui promet de faire d'elle une star, à condition de se faire passer pour un homme qui se déguise en femme. La superchérie fonctionne à merveille jusqu'à ce que Victoria, devenue Victor pour l'occasion, tombe amoureuse de King Marchand, un homme d'affaire viril de Chicago. Commencent alors les quiproquos ...

Critique de Tootpadu

Tout simplement jubilatoires, les retrouvailles avec ce chef-d'oeuvre de Blake Edwards. D'une somptuoisité sans faille, sans temps mort, réglé avec la précision d'une montre suisse, cette comédie remporte avant tout notre adhésion par la brillance et l'efficacité de son humour. Un peu le point d'orgue d'une carrière pourtant riche en divertissements loufoques (les "Panthère rose"s, "The Party", "S.O.B.", "Opération jupons", ...), cette suite ininterrompue de gags est, selon nous, un des films les plus drôles, les plus subtiles dans leurs répliques, qui soient. Car à travers ce feu d'artifice qui atteint juste la bonne mesure, qui sonne juste dans toutes ses notes, transparaît une humanité débordante. Véritable message de tolérance, de joie et de vie, il nous apporte une bouffée d'air frais de luxe, tellement tout est précis jusqu'au dernier mouvement d'un figurant à l'arrière-plan, tellement le propos qu'il tient - l'amour est plus fort que tous les obstacles, de genre ou autre - est inspirant et fictif à la fois ! C'est cela le cinéma : faire croire en quelque chose qui n'existe pas et y arriver en enthousiasmant son public du début jusqu'à la fin !
Où commencer pour louer les prestations des acteurs et techniciens de talent qui ont rendu cette merveille possible ? La photo est d'une richesse et d'une chaleur inestimable, créant à partir d'un décor de studio magnifique un monde certes très artificiel, mais extrêmement convaincant dans sa fausseté et sa beauté. La musique est à la fois subtile et douce dans sa partie orchestrale et explosive et pétillante dans les nombreuses chansons, toutes chantées dans un contexte crédible, directement lié à la scène. Bien que la plupart des gags se passent dans le champ, l'agencement très habile par le montage leur permet de s'enchaîner à une vitesse presque hallucinante.
Naturellement, on adore Julie Andrews dans son dernier rôle phare, avec ses faux airs de garçon cultivé, et qu'on aime James Garner et son interprétation très solide du caïd aux troubles d'orientation sexuelle qui évite sans difficulté de tomber dans le cliché. Toutefois, les deux rôles joués à la perfection ici se trouvent au second registre, avec Robert Preston en vieille folle à l'humour acide, et Lesley Ann Warren, en fille légère et hystérique bien plus authentique que des personnages comparables dans des films de Woody Allen du début des années 1990 (notamment "Coups de feu sur Broadway" et "Mighty Aphrodite")!

Revu le 18 mars 2004, en DVD, en VO
Revu le 12 juin 2006, en DVD, en VO
Revu le 14 juillet 2008, en DVD, en VO
Revu le 16 décembre 2010, en DVD, en VO

Note de Tootpadu: