Premier contact

Premier contact
Titre original:Premier contact
Réalisateur:Denis Villeneuve
Sortie:Cinéma
Durée:116 minutes
Date:07 décembre 2016
Note:

Lorsque de mystérieux vaisseaux venus du fond de l’espace surgissent un peu partout sur Terre, une équipe d’experts est rassemblée sous la direction de la linguiste Louise Banks afin de tenter de comprendre leurs intentions. Face à l’énigme que constituent leur présence et leurs messages mystérieux, les réactions dans le monde sont extrêmes et l’humanité se retrouve bientôt au bord d’une guerre absolue. Louise Banks et son équipe n’ont que très peu de temps pour trouver des réponses. Pour les obtenir, la jeune femme va prendre un risque qui pourrait non seulement lui coûter la vie, mais détruire le genre humain…

Critique de Mulder

« Je rêvais de réaliser un film de science-fiction depuis l’âge de 10 ans. C’est un genre extrêmement fort qui nous tend des outils permettant d’explorer notre réalité de manière très dynamique. » Denis Villeneuve

Débuté en 1998 la carrière du scénariste et réalisateur Denis Villeneuve impose le respect tant par sa richesse que par sa volonté de ne pas se limiter à des films convenus voire obéissants aux diktats des grands studios Hollywoodiens. Dès ses premiers films élaborés de manière indépendante au Canada, Un 32 août sur terre (2008), Maelström (2000), Polytechnique (2009) et Incendies (2010), ce réalisateur surdoué a su s’imposer comme un véritable conteur et surtout comme un technicien hors pair pour raconter et présenter ses histoires. Dans son cinéma, la forme et le fond se doivent d’être parfaits et irréprochables. De sa collaboration avec le comédien Jake Gyllenhaal sont nés deux excellents thrillers Prisoners (2013) et Enemy (2013). Son dernier film en date Sicario découvert dans le cadre du festival du cinéma américain de Deauville l’année dernière confirmait que Denis Villeneuve était un réalisation dont chaque nouveau film était un réel événement.

Après de nombreux thrillers magistraux, Premier Contact marque les débuts de Denis Villeneuve dans le genre de la science-fiction. Sur la base du scénario d’Eric Heisserer (Freddy Les griffes de la nuit (2010), The thing (2011), Dans le noir (2016)) qui adapte judicieusement le roman de Ted Chiang L’histoire de ta vie (1998) le film Premier contact s’impose dès sa découverte comme le film de science-fiction de cette année. On comprend aisément ce qui a plus au réalisateur dans ce roman c’est cette histoire aussi poignante que dramatique sur la communication entre deux espèces (humaine et extraterrestre). Loin d’être un énième film sur une rencontre extraterrestre, Premier contact est d’abord un film sur les néfastes du temps, sur le lien entre la vie et la mort (les deux sont intrinsèquement liées). Le grand soin apporté non seulement au scénario mais aussi aux différents éléments scientifiques afin de proposer des extrapolations réalistes a amené notamment le réalisateur à faire de nombreuses recherches et il a également pu s’appuyer sur de nombreux scientifiques (Phil Plait, Christopher et Stephen Wolfram et Eric Yelemanov). Les différentes thématiques de la science-fiction abordées dans le film comme une vie extraterrestre, le voyage dans le temps trouve grâce à l’excellente réalisation de Denis Villeneuve un écran parfait.

Le film pose ainsi différentes questions concernant ce premier contact extraterrestre comme par hasard comment communiquer avec ceux-ci, quelle position adopter face à une telle rencontre surnaturelle, à quel point les attitudes des différents pays peuvent se compléter et s’opposer pour gérer une tel événement mondial. La réalisation inspirée de Denis Villeneuve évite de nous proposer un film d’une complexité lourde à digérer. En cela Premier contact s’apparente non seulement à un film de science-fiction d’une intelligence rare mais aussi d’une efficacité redoutable.

De la même manière un grand soin a été porté sur l’utilisation des effets spéciaux. Le réalisateur Denis Villeneuve a donc travaillé à l’occasion de ce film avec Ryal Cosgrove au poste de superviseur des effets spéciaux (Source code (2011), Riddick (2013) et récemment The Walk : rêver plus haut (2015)). Il en ressort des effets spéciaux spectaculaires et utilisés avec parcimonie pour illustrer l’histoire et non masquer comme trop souvent la pauvreté scénaristique. La musique du film signée Johann Johannsson permet au réalisateur de retrouver son compositeur fétiche pour leur troisième collaboration. Envoutante et parfaitement en phase avec les images du film, elle permet une véritable immersion dans un film dont les images vous hanteront encore longtemps après la projection de ce film.

Le réalisateur a également pu s’entourer d’un casting intéressant dans lequel on retrouve dans les trois rôles principaux Amy Adams (Louise Banks), Jeremy Renner (Ian Donnelly), Forest Whitaker (Le colonel Weber). Sa direction d’acteurs permet à ceux-ci de donner le meilleur d’eux-mêmes et ainsi d’imposer Premier contact comme le film à découvrir d’urgence début décembre. Dire que nous attendons avec une impatience rare le très attendu Blade Runner 2049 de ce réalisateur avec au casting Harrison Ford, Ryan Gosling, Jared Leto, Dave Bautista est un euphémisme..

Vu le 21 octobre 2016 à la Grande halle de la Villette en VO

Note de Mulder: