Sausage Party

Sausage Party
Titre original:Sausage Party
Réalisateur:Conrad Vernon, Greg Tiernan
Sortie:Cinéma
Durée:89 minutes
Date:30 novembre 2016
Note:

Une petite saucisse s'embarque dans une dangereuse quête pour découvrir les origines de son existence...

Critique de Mulder

Sausage party a toutes les chances de devenir un film culte et montre une fois de plus que le cinéma d’animation n’est pas forcément exclusivement limité à un jeune public. Par son scénario, sa réalisation endiablée, il s’impose comme une pure réussite. On doit ainsi le scénario original d’une petite saucisse qui se verra amener à partir en quête pour comprendre ses origines et surtout ce qui arrive aux différents aliments en dehors du grand magasin alimentaire dans lequel ils se trouvent.

Il fallait oser faire un film d’animation mixte parfait entre la comédie et le film d’horreur et pourtant les scénaristes Seth Roger, Evan Goldberg, Kyle Hunter et Ariel Shaffir ont réussi à trouver la juste tonalité pour venir à bout de ce projet. Alors que la plupart des films d’animation actuels sont calibrés à un public familial, Sausage party risque de traumatiser les plus jeunes spectateurs. Cela explique ainsi que le film s’est vu attribuée un R-Rated aux USA et surtout qu’il ait connu une carrière nettement moins conséquente que celle des derniers Pixar et films des studios The Walt Disney Pictures. On retrouve à la réalisation Greg Tiernan et Conrad Vernon (Shrek 2 (2004), Monstres contre aliens (2009), Madagascar 3, bons baisers d’Europe (2012) en qualité de co-réalisateur).

L’autre grand qualité du film est que Seth Rogen a pu compter sur la présence de tous ses proches pour participer au casting vocal et on retrouve ainsi dans les voix originales Kristen Wiig (Brenda), Nick Kroll (Douche), Michael Cera (Barry), Salma Hayek (Teresa del Taco), Paul Rudd (Nicky Da Vinci), James Franco (Druggie), Edward Norton (Sammy Bagel Jr.), Jonah Hill (Carl) et Bill Hader (Guacamole / Firewater / Tequila). Un tel casting vocal est plutôt rare dans un film d’animation et renforce sa crédibilité et son efficacité.

Il faut voir également les nombreuses allusions à d’autres films d’animations et d’autres catégories omniprésentes dans le film pour mieux comprendre que les scénaristes ont pu aller jusqu’au bout de leur plus grand délire sans aucune censure. Les dernières scènes laissent ainsi totalement pantois surtout pour un film d’animation plutôt grand public. On ne saurait donc trop vous conseiller de découvrir ce film en version originale et surtout de ne pas y amener vos jeunes enfants sous peine de les traumatiser de la même manière si vous leur présentiez un film d’horreur comme Halloween de John Carpenter..

Vu le 11 octobre 2016 au Gaumont Champs-Elysées Marignan, Salle 1, en VO

 

Note de Mulder: